Mady Touré, Président de Génération Foot: « Sadio Mané n’est pas un chiffon »

Partagez

Le Président de Génération Foot, Mady Touré, a donné son avis sur l’affaire Sadio Mané-Leroy Sané qui a secoué la Bavière la semaine dernière…

Vous avez formé Sadio Mané et l’envoyé à Metz avant qu’il n’atteigne ce niveau international, comment analysez-vous sa situation au Bayern et surtout son altercation avec Leroy Sané ?

« Je ne parle pas en tant que père mais comme Président de club. Ce qui s’est passé au Bayern, ça se passe dans tous les clubs au monde. Les bagarres, c’est partout même à Génération Foot, on a souvent des disputes mais on règle ça en interne.

Maintenant, il ne faut pas déplacer le problème Sadio Mané…Tout le monde sait que Sadio Mané est un garçon bien éduqué et tempéré.

Selon vous quelle devait être la meilleure formule pour régler cette affaire ?

Il y a eu bagarre, on devait mener une enquête en interne pour situer toutes les responsabilités et savoir ce qui s’est réellement passé. Des mots durs ont été soulevés et imputés à Leroy Sané, c’est à dire: « Tu devais te retrouver derrière un comptoir de Mc Donald » et pis, « noir de merde », si cela s’avère être vrai c’est très grave car à la place de Sadio je lui aurai répondu que « ce noir de merde t’a mis au monde ».

Il ne faut pas avoir peur des mots. Si Leroy Sané se permet de parler ainsi à Sadio, c’est qu’il manque de respect et transgresse le droit d’aînesse. Sadio Mané n’est pas un chiffon qu’on insulte. C’est notre Sadio national, le Sadio d’Afrique qui mérite plus d’honneurs…

Sadio revient d’une blessure. Si par contre, il était au meilleur de sa forme, et qu’ils avaient gagné par 2-0 Manchester City, on n’allait pas le sanctionner. Il ne faut pas se cacher derrière la défaite du Bayern pour brandir une sanction.

Mais, le bon Dieu est juste. Sadio est un homme heureux, il a pris la décision de quitter Liverpool pour Bayern. On n’en a discuté, il a ses conseillers et il a pris la décision du Bayern.

Des gens se sont levés pour dire que Sadio ne devrait pas réagir de cette manière, vu son statut de joueur de classe mondiale…

Sadio a tout simplement répondu à un acte très mal placé. N’oublions pas les mots très durs et irrespectueux formulés à son égard. Qu’est-ce que Leroy Sané a fait pour le football ?

Parlons peu et sérieux. Faites la comparaison entre les deux joueurs. Après tout, Sadio reste un être humain et je convoque l’histoire de la coupe du monde avec le cas inoubliable de Zinedine Zidane en finale.

Zidane a sacrifié la France pour donner un coup de tête à Materazzi parce qu’il lui aurait dit: « donne moi ta sœur ».

Certaines offenses verbales ne passent pas. Même dans les couples, il y a des bagarres sans divorce. Je refuse qu’on diabolise Sadio Mané, il ne mérite pas cela. Je ne parle pas en tant que père sinon je m’exprimerai autrement.

Si j’étais le Président du Bayern, je ne déciderai pas ainsi. S’ils ne veulent plus de Sadio, qu’ils le libèrent d’autres clubs sont là. Il ne faut pas qu’ils cherchent un alibi, c’est prendre un œuf pour en faire un bœuf.

Il y a tout le temps des problèmes qui doivent être réglés en interne dans le milieu du football…

Heureusement, Sadio a le mental. Il est très fort. Il a traversé certains problèmes, Aliou Cissé n’a pas voté pour lui et pourtant, il n’a pas réagi. Leroy Sané a dépassé les limites, il mérite sanction également…

Laisser un commentaire