
Aliou Cissé aura à faire des choix forts pour les prochaines sorties des Lions dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. Avec la blessure d’Edouard Mendy une décision doit être prise entre Seny Dieng pas trop en forme et Alfred Gomis qui vient de reprendre à peine la compétition
Vendredi prochain, Aliou Cissé va publier la liste des joueurs retenus pour la double confrontation contre le Mozambique dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023. Le match aller le match se jouera à Dakar alors la seconde manche est prévue le 28 mars à Maputo. Depuis le retour au mondial, c’est le premier regroupement des Lions. Entretemps beaucoup de choses se sont passées et cela nous pousse à réfléchir sur la prochaine composition.
Au poste de gardien de buts, le numéro 1 de Cissé va certainement manquer ce regroupement. On parle d’Edouard Mendy ! Ce dernier même s’il est convoqué, il y a de maigre de voir jouer sachant qu’il est en réduction après sa fracture au doigt. Ainsi, Aliou Cissé pourrait bien trancher entre Seny Dieng et Alfred Gomis pour ses deux matchs importants car en cas de succès les champions d’Afrique vont valider leurs tickets pour la Can avant même de disputer la 5e et 6e journée des éliminatoires.
Entre la date du 26 décembre au 11 mars temps, le gardien sénégalais a plusieurs fois ramassé la balle au fond de ses cages et le plus souvent avec des scores larges. Contre Luton Twon, Hull City, Sunderland, Middlesbrough, Blackburn Dieng a encaissé 3 buts pour chacune de ses rencontres…
Le gardien de QPR en deuxième division anglaise a connu ses heures au sein de la Tanière. La dernière fois où il a été titularisé, c’est face à la Guinée en deuxième journée des phases de groupe de la Can. Une rencontre qui s’était soldée par un nul vierge avec un Dieng qui s’était montré impérial.
Depuis, ses minutes jouées ont été comptabilisées en club. En début de saison le natif de Zurich a réalisé de grands arrêts avec permettant à son équipe de remporter des succès. Dieng a été même à un moment ciblé par certains de Premier League. Mais après la trêve imposée par le mondial, le Gardien Sénégal a connu de coup frein car son dernier Clean Sheet remontait depuis le 26 décembre avant de pouvoir garder à nouveau sa cage inviolée samedi dernier lors de la victoire à la maison sur l’équipe d’Ismaila Sarr 1-0.
Entre la date du 26 décembre au 11 mars temps, le gardien sénégalais a plusieurs fois ramassé la balle au fond de ses cages et le plus souvent avec des scores larges. Contre Luton Twon, Hull City, Sunderland, Middlesbrough, Blackburn Dieng a encaissé 3 buts pour chacune de ses rencontres. À cela s’ajoutent les défaites face à Fleetwood, Millwall. Sur 37 matchs disputés le dernier rempart des Lions a pris 52 buts pour 8 clean sheets.
Sous la touche depuis le début de la saison, Gomis a disputé 8 matchs de Série B et a gardé ses buts intacts après trois sorties. C’est grâce à lui que son club réussissait à arracher le point du match nul, mercredi dernier sur la pelouse de Perugia.
Éjecté du groupe de Rennes, Alfred Gomis était obligé de déménager pour se refaire une santé. Et c’est en deuxième division Italienne que l’ancien de Reims de montrer ses talents de grand gardien. Alors qu’il vient d’arriver à Como, le Sénégalais a déjà les dirigeants du club. Gomis a disputé 8 matchs de Série B et a gardé ses buts intacts après trois sorties. C’est grâce à lui que son club réussissait à arracher le point du match nul, mercredi dernier sur la pelouse de Perugia.
Le dernier match qu’il a disputé pour le compte des champions d’Afrique était face à la Bolivie dans la cadre des éliminatoires de la coupe du monde. Aliou Cissé ne manque pas de confiance envers lui. Lors de la Can jouée en Egypte, après la blessure d’Edouard Mendy, Gomis avait bien assuré pour le reste de la compétition, et avait grandement participé à la performance du Sénégal qui avait terminé vice-champion d’Afrique…