
Douze années, onze trophées, un soulier d’or…, Sadio Mané a marqué les esprits sur le plan collectif comme individuel durant son beau parcours Européen.
Après Cristiano Ronaldo, Al Nassr va accueillir dans ses rangs un joueur qui a une armoire à trophées remplie de distinctions individuelles et de titres collectifs.
En effet, Sadio Mané a été plébiscité à plusieurs reprises et a été sacré avec certains de ses clubs durant ses douze belles saisons passées en Europe.
11 trophées en club
L’ailier de 31 ans a réussi à glaner son premier trophée en club avec le RB Salzbourg en remportant le championnat d’Autriche en 2013. Mané et son club vont parvenir à conserver leur couronne dans l’élite Autrichienne puis remporter la Coupe d’Autriche en 2014.
Le dernier joueur de la dernière CAN va retrouver le goût du sacre suite à son transfert à Liverpool. Chez les reds, il a presque soulevé tous les titres possibles.
En 2019, Sadio a remporté la ligue des champions, la Supercoupe d’Europe et la coupe du monde des clubs.
En 2020, le leader technique des lions a participé au triomphe de l’écurie dirigée par Jurgen Klopp après 30 longues années de disette.
Avant de quitter Liverpool, Mané avait étoffé son palmarès en gagnant deux nouveaux titres: l’a FA Cup et la League Cup en 2022. La saison écoulée avec le Bayern Munich, le Sénégalais a été sacré champion d’Allemagne.
Il avait entamé son aventure bavaroise en s’adjugeant la Supercoupe d’Allemagne.
Soulier d’or PL en 2019
Sur le plan individuel, Sadio a terminé co-meilleur buteur de la Premier League en 2019, à égalité avec Salah et Aubameyang (22 buts).
Il a été élu joueur de l’année du championnat anglais par les fans en 2020. Mané a été désigné meilleur joueur de Liverpool en 2016-2017.
Il figure dans l’équipe type de la saison en PL (2017, 2019, 2020, 2022). L’ancien de Salzbourg est membre de l’équipe type de l’année de l’UEFA et de la ligue des champions en 2019.
Il est le MVP de la supercoupe de l’UEFA en 2019. Sadio Mané a été sacré onze d’or en 2019. Le 17 octobre dernier, il a fini à la 2e place du ballon d’or FF.