
Le championnat Espagnol a baissé ses rideaux, dimanche dernier, lors de la 38e et dernière journée. Certains lions comme Nicolas Jakson et Pape Guèye ont été au rendez-vous, alors que Pathé Ciss a été décevant.
Jakson, une 2e partie de saison de rêve
Avant la trêve pour la coupe du monde 2022 au Qatar, Nicolas Jackson avait disputé 13 matchs de Liga pour 02 buts et 02 passes décisives.
Proche de rejoindre Bournemouth en Premier League lors du mercato d’hiver, l’attaquant Sénégalais a raté la traditionnelle visite médicale, puis manqué tous les matchs de début d’année (blessure à la hanche).
De retour à la compétition en mars, l’avant centre du Sous marin jaune a attendu le mois d’avril pour lancer sa saison. En effet, il va réussir à planter quatre buts en cinq matchs durant cette période.
Auteur d’un mois de mai de gala avec deux caviars et 05 réalisations, dont deux doublés, l’ancien pensionnaire du Casa Sports a été plébiscité avec le prix de MVP du mois écoulé en Liga. Dimanche lors de l’ultime journée contre l’Athlético Madrid (2-2), il a inscrit son 12 e but en 26 matchs. Nicolas Jackson a largement contribué à la 5e place décrochée par Villarreal, synonyme de qualification en Europea League.
Pape Guèye, la parfaite relance en Andalousie
En manque de temps de jeu à Marseille, Pape Gueye a été prêté en janvier à Séville Fc pour se relancer. Le milieu de terrain des lions s’est rapidement imprégné au système Andalou.
Son adaptation a été ainsi facilitée par son ancien coach Jorge Sampaoli qui l’a titularisé dès son premier match face au Barça. Dans son élément à Séville, Guèye a délivré trois offrandes et marqué un but en 16 rencontres.
Réputé pour son jeu loin d’être agressif, le champion d’Afrique a un peu perdu le contrôle depuis qu’il a rejoint les Sévillans. Car Pape Gueye a été expulsé à trois reprises, ce qui laisse une tâche noire de son passage en Liga.
Sabaly, une saison mitigée
Toujours en Andalousie, un Sénégalais a décroché son billet pour la prochaine Europea League. Il s’agit de Youssouph Sabaly qui a fini à la 6e place avec Bétis Séville.
Contrairement à Pape Gueye et Nicolas Jackson, l’arrière droit a connu une saison mitigée. Freiné par les blessures, Youssouf a manqué 15 rencontres de championnat (23 matchs et 19 titularisations). L’ex sociétaire des Girondins de Bordeaux est auteur d’un but et une passe décisive pour sa deuxième année à Bétis.
Pathé Ciss et son transfert avorté
De son côté, Pathé Ciss ne s’est pas remis de son transfert avorté à l’Olympique lyonnais lors du dernier mercato. En effet, le milieu de terrain du Rayo Vallecano n’est pas parvenu à retrouver son niveau affiché pendant et avant la coupe du monde.
En 2023, Pathé a joué 18 matchs pour seulement cinq titularisations. Pire, il n’a disputé que 05 petites minutes lors des trois dernières journées de Liga. Ciss, auteur d’une réalisation et Rayo terminent la saison 2022-2023 à la 11e place.