Les lions rassurent-ils avant le mondial 2022…Les Sénégalais entre optimisme et crainte

Partagez

Après la fenêtre Fifa de ce mois de septembre, durant laquelle les lions du football ont disputé deux rencontres amicales contre la Bolivie 2-0 et l’Iran 1-1, certains sénégalais que nous avons rencontrés livrent leurs impressions par rapport à l’équipe nationale en direction du Mondial 2022, prévu du 20 novembre au 18 décembre au Qatar.

Mamadou Sow, Directeur d’école

‘’L’équipe nationale du Sénégal nous tient vraiment à cœur. Mais ses prestations en amical contre la Bolivie et l’Iran nous laisse sur notre faim. Surtout la deuxième rencontre contre l’Iran. Les gosses ont mal joué. Beaucoup d’occasions de but. Ce qu’il faut éviter dans le football de haut niveau ou la moindre erreur se paie cash. Je sens que cette attaque du Sénégal n’est pas encore prête.

Pourquoi on a laissé ces attaquants (il fait allusion à Boulaye Dia et Ismaila Sarr, sur le terrain pendant longtemps, alors qu’ils n’ont pas été efficaces dans le dernier tiers ? Une qualification historique en demi-finale de coupe du monde, c’est possible. Mais, il faudra apporter de nombreux rectificatifs au niveau de l’attaque. Nous avons une très bonne équipe et l’entraineur Aliou Cissé est un grand tacticien. Il faudra juste titulariser les meilleurs joueurs et les positionner comme il faut sur le terrain. On peut même aller en finale.’’

Cheikh Bakhoum, chargé des sports à la mairie de Saly : ‘’Nos attaquants manquent de lucidité’’

‘’J’ai regardé les deux matchs amicaux contre la Bolivie et l’Iran. Ce que j’ai vu ne me rassure pas. L’équipe manque de lucidité. Nous n’avons pas un vrai tueur. Pour faire une très bonne coupe du monde, il faut avoir un tueur. Nos attaquants manquent de lucidité devant le but. Au mondial, il faut être réaliste et avoir un mental solide. La Bolivie que nous avons battue n’est pas un adversaire de taille. J’ai constaté que nous joueurs sont en baisse de régime.

Notre leader, Sadio Mané, tombe trop souvent. A l’évidence, il est très fatigué. Nous avons beaucoup de joueurs qui n’ont pas un temps de jeu conséquent dans leurs clubs. En me basant sur les prestations contre la Bolivie et l’Iran, je considère que ce sera très difficile de se qualifier pour les demi-finales’’.

Ousmane Fall, entraineur Almamys à Saint-Louis : ‘’On n’a pas vraiment une équipe type du Sénégal’’

‘’Pour le match contre la Bolivie, on a vu une très belle équipe du Sénégal. Malheureusement face à l’Iran, les lions étaient moins bons. Nos joueurs surtout Ismaila Sarr ont raté de nombreuses occasions. Peut-être que c’est du à sa récente blessure. Au plan du jeu, la première rencontre a été la plus aboutie. On peut peut-être évoquer la situation compliqué e de certains joueurs dans leurs clubs. On n’a pas vraiment vu une équipe du Sénégal dans ces deux matchs. Il donc difficile de faire des jugements. Cela dit, il y a encore beaucoup de travail.

Toutefois, il y a des choses intéressantes avec les nouveaux joueurs qui, son on continue de travailler avec eux, peuvent nous valoir beaucoup de satisfactions. Parfois, on est trop exigeant et trop pressé. Il est préférable de rectifier les erreurs en match amical plutôt que d’attendre la coupe du monde pour le faire. C’est cela l’utilité des matchs de préparation. Ils permettent de corriger les lacunes avant d’aller en phase finale. Si on pense que tout est bon, on peut avoir des surprises dans la compétition. Les joueurs sont conscients des attentes du peuple. Ils seront beaucoup plus exigeants avec eux-mêmes. Nous devons les encourager tout en sachant que certains résultats demandent du temps. J’ai entendu des personnes plaider l’intégration d’autres mais à une cinquantaine de jours du démarrage de la compétition, il est difficile d’intégrer les nouveaux.’’

Ousmane Ba, Président Asc Bambara de la Zone 7C Saly : ‘’Cette équipe est capable de remporter le mondial’’

‘’Il ne faut pas juger l’équipe du Sénégal à travers ces deux rencontres. Pour gagner une compétition, beaucoup de paramètres entrent en jeu. La sélection que j’ai vue avec des renforts intéressants me rassure beaucoup. Je suis plus rassuré qu’avant la Can remportée au Cameroun. Car l’équipe a été renforcée dans tous les secteurs. De plus, tirent dans le même sens pour que notre équipe aille représenter dignement l’Afrique au Mondial. Cette équipe est capable de remporter la Coupe du monde au Qatar. Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de  prier pour nos lions. En tout cas, je suis persuadé qu’ils iront jusqu’au bout à la coupe du monde au Qatar’’.

Laisser un commentaire