On ne répond pas une question par une question. Mais pour trouver une solution à ce questionnement il faut savoir si les deux joueurs précités peuvent nous donner plus que ceux qu’ils n’ont pu nous rapporter en 04 CAN (2015, 2017, 2019, 2022).
Pour cette dernière CAN remportée à la loterie face à l’Egypte, il a fallu que Nampalys Mendy devienne la sentinelle pour qu’on ait un peu de fluidité dans l’entre jeu.
Gana et Kouyaté ont été utilisés comme sentinelle ou en mode double pivot en 2015, 2017 et 2019 sans jamais répondre aux attentes. En 2022, il a fallu compter sur un Sadio Mané de feu et un Ismaila Sarr bouillonnant pour atteindre la finale.
Au finish, on peut se demander ce que nous apportent ces deux joueurs lorsqu’ils sont utilisés comme relayeurs surtout face aux équipes regroupées en bloc bas?
L’heure de faire confiance à de vrais milieux relayeurs n’est elle pas arrivée ? Au poste de sentinelle, Nampalys Mendy et Pathé Ciss même s’ils ne jouent pas assez en club, donnent beaucoup plus de satisfaction qu’un Gana qui ne se projette jamais vers l’avant.
Contre le Brésil, Aliou Cissé a aligné 03 milieux défensifs (Nampalys, Pathé Ciss et Pape Gueye). En Afrique, pratiquement toutes les équipes nous attendront d’où l’importance d’avoir au milieu des joueurs qui peuvent en une passe casser les lignes.
L’une des reproches que je fais souvent à Aliou Cissé, c’est sa propension à convoquer 06 sentinelles alors qu’on a de jeunes milieux créateurs qui non seulement sont bons défensivement mais qui offensivement aussi sont au top.
Aliou Cissé devra renforcer son milieu de terrain lors de la double confrontation qui opposera le Sénégal au Rwanda le 04 puis face à l’Algérie le 12. Une occasion rêvée de voir enfin Lamine Camara du FC Metz, Andy Diouf du RC Lens, Habib Diarra de Starsbourg, Boubakary Soumaré de Leceister et Sofiane Diop de Nice.
Contrairement à la CAN 2022 où l’on a gagné la compétition grâce à la loterie, en Côte d’Ivoire nous devrons dérouler de bout en bout comme le fait Manchester City en Champions League car nous en avons les moyens. Le potentiel est là, il suffit juste de mettre les sentiments de côté et convoquer les joueurs dont on a réellement besoin.