
Comme j’ai l’habitude de le dire, le football n’a pas d’âge. Seul la forme du moment compte. Et ça, les joueurs Béninois viennent de le démontrer.
Gernot Rohr l’avait dit, il l’a fait. Il a misé sur la jeunesse pour tenir en échec cette équipe du Sénégal.
D’ailleurs, le but Béninois a été inscrit par le latéral droit Moumini, âgé seulement de 18 ans. Le latéral gauche Sankamao est lui âgé de 19 ans.
Dokou le milieu défensif, qui a été positionné devant La Défense, a 19 ans. L’autre milieu défensif Kossi est lui âgé de 22 ans.
Le milieu offensif Junior Olaitan, qui a délivré la passe décisive à la suite de laquelle le but est arrivé, est âgé de 21 ans.
Si le Sénégal est incapable de battre les U19 du Bénin, c’est qu’on doit se poser de sérieuses questions.
Mis à part le coaching désastreux d’Aliou Cissé comme il est de coutume, l’on peut se poser la question à savoir qu’est ce qui n’a pas marché ?
Si Krepin et Sadio Mané ont été vertement critiqués, c’est parce qu’ils ont manqué de mordant dans le dernier tiers. Défensivement, le Sénégal n’a concédé qu’une seule occasion.
Donc, c’est surtout offensivement qu’on a pêché surtout en seconde période où l’aile gauche n’a pas fonctionné.
L’autre enseignement à tirer est que Lamine Camara, qui a plié à lui seul la CAN U20 et le Chan, vaut mieux que ce Krepin qui a, une fois de plus, déçu. Ces U19 du Bénin qui ont neutralisé Sadio Mané n’arrivent pas à la cheville au meilleur joueur de la CAN U20 et du Chan.
Aliou Cissé doit arrêter de nous forcer Krepin Diatta, Gana Gueye et Kouyaté. La venue de Lamine Camara du FC Metz est une demande nationale.
À la coupe du monde, il a fallu que tous les Sénégalais réclament la présence d’Illimane Ndiaye pour qu’El Tactico le mette sur le terrain après la défaite contre les Pays-Bas.
Il en sera de même pour la venue du MVP du chan et de la CAN U20. L’enfant de Diouloulou et de Bignona mérite une place de titulaire dans cette équipe nationale du Sénégal.