Mis dos au mur d’entrée pour sa troisième participation en phase finale de Coupe du monde, le Sénégal a remis les pendules à l’heure, en battant 3-1 le Qatar. Mais le match nul des Pays-Bas face à l’Equateur, rend un peu plus difficile la qualification des Lions.
Bien qu’il ait toujours son destin en main le groupe d’Aliou Cissé doit impérativement s’imposer (mardi 29 novembre) face à La Tri pour assurer sa qualification en huitièmes de finales, quoi qu’il se passe dans l’autre rencontre du groupe A.
Premier cas de figure :
29 novembre : Pays-Bas – Qatar (2-0)
29 novembre: Équateur – Sénégal (0-1)
1) Pays-Bas : 7 pts (+4) (Q)
2) Sénégal : 6 pts (+1) (Q)
3) Equateur : 4 pts (+1)
4) Qatar : 0 pt (-6)
Le Sénégal qualifié même avec un match nul ?
Dans le pire des cas, les coéquipiers d’Iliman Ndiaye doit faire match nul face à l’Equateur, tout en marquant au moins un but (1-1, 2-2, 3-3 etc…) et… dans l’autre match du Groupe les Pays-Bas perdent par deux buts d’écart face au Qatar et sans marquer plus de buts que les Lions.
Second cas de figure :
29 novembre : Pays-Bas – Qatar (0-2)
29 novembre: Équateur – Sénégal (1-1)
1) Equateur : 5 pts (+2) (Q)
2) Sénégal : 4 pts (+0) (Qualifié au nombre de buts pour: 4 buts)
3) Pays-Bas : 4 pts (+0) (Nombre de buts pour: 3 buts)
4) Qatar : 3 pt (-2)
Une éventualité qui s’annonce toutefois très improbable, au vue de la qualité de l’effectif des Oranjes et les prestations quelconques des Marrons lors de leurs deux premiers matchs. Toujours est-il que le football peut parfois nous réserver des surprises. L’Argentine et l’Allemagne en savent quelques choses.