Le Sénégal au mondial: 2002 et 2018: 08 matchs, 03 victoires, 03 nuls et 02 défaites

Partagez

Le Sénégal se mesurera aux Pays-Bas lundi prochain à Doha (16H00 GMT) pour son premier match dans le mondial Qatar-2022. Ce sera la 9e rencontre des lions dans la compétition. Stades a revisité l’histoire de la sélection sénégalaise à la coupe du monde.

Le 31 mai 2002 est une date gravée dans la mémoire des sénégalais. Pour la première fois, leur équipe nationale dispute un match de coupe du monde. De surcroît face un adversaire de prestige: la France, tenante du titre. Pour ce baptême du feu, les protégés du regretté Bruno Metsu créent la sensation en battant un à zéro la constellation de stars des bleus sur un but de feu Pape Bouba Diop (30’). Seize ans après, c’est à dire en 2018, le Sénégal retrouve la grande messe du football mondial en Russie avec une génération portée par Sadio Mané.

11 buts marqués et 10 encaissés, 07 buteurs différents

Pour ces deux participations au Mondial, le Sénégal a inscrit 11 buts en 08 matchs disputés. C’est en 2002, en Asie, que les lions n’avaient trouvé le chemin des filets adverses qu’à trois reprises. Sur le plan défensif, le Sénégal a concédé 10 buts en 0& matchs (06 en 2002 et 04 en 2018).

Pape Bouba Diop, à jamais le premier

Tombeur de la France en ouverture en 2002, le Sénégal a ensuite partagé les points avec le Danemark (1-1) grâce au but égalisateur de Salif Diao, avant de valider son ticket pour le second tour au terme d’un match suffoquant face à l’Urugay d’Alvaro Recoba (3-3). Face à la Celeste, Pape Bouba Diop a réalisé un doublé après l’ouverture du score sur penalty de Khalidou Fadiga.

Classe deuxième derrière le Danemark (1er, 7pts), le Sénégal (5pts), a éliminé en 8e de finale, la Suède (2-1,a-p), qui comptait dans ses rangs Zlatan Ibrahimovic, 21 ans à l’époque. Henry Camara est passé par là avec un doublé. L’épopée du Sénégal en 1/4 face à la Turquie (0-1,a-p).

En 2018, les lions ont entamé leur tournoi avec un succès devant la Pologne (2-1) avec une réalisation de Mbaye Niang et un but contre son camp de Thiago Cionek. Par la suite, le Sénégal malgré les banderilles plantées par Sadio Mané et Moussa Wague a été accroché par le Japon (2-2). Et les hommes d’Aliou Cissé sont sortis de la compétition après le revers contre la Colombie (1-0).

Henry Camara, le meilleur passeur

En coupe du monde, le Sénégal compte sept joueurs différents. Pape Bouba Diop est en tête du classement des meilleurs artificiers sénégalais au mondial avec 03 buts. Le Rufisquois est suivi par son ancien coéquipier au Jaraaf de Dakar, Henry Camara (2), Khalidou Fadiga, Salif Diao, Mbaye Niang, Sadio Mané et Moussa Wague ont signé chacun un but. Pour les passes décisives, Henry Camara (2), Khalidou Fadiga (1), El Hadji Ousseynou Diouf (1), Pape Bouna Thiaw (1) et Youssouf Sabaly (1) se sont illustrés dans ce domaine.

Laisser un commentaire