Ce n’est pas celui à qui l’on aurait pensé de prime abord. Mais Formose Mendy s’est trouvé une place au soleil pour effectuer le déplacement avec les lions au Qatar. Le sélectionneur de l’équipe du Sénégal a opéré son choix: donner la chance au sociétaire d’Amiens Sc pour apprendre derrière Youssouf Sabaly maître du couloir droit.
Il est clair que Youssouf Sabaly part de loin favori devant ses prétendants au poste. A la base, il était prévu que ce soit lui et Bouna Sarr qui effectueraient le déplacement. Finalement, le sociétaire du Bayern Munich a déclaré forfait depuis le début du mois de septembre.
Et l’état de forme de Sabaly était aussi une problématique pour Aliou Cissé dans la mesure où l’ancien Bordelais rechute souvent de ses blessures précédentes. Alors pour jouer la carte de la prudence, le coach avait concocté un plan qui voudrait quand même qu’il convoque Noah Fadiga, Formose Mendy en sus de Youssouf Sabaly.
Cela devait lui permettre de compenser une éventuelle rechute du dernier cité. Finalement, Cissé a fait confiance à Mendy aux côtés de Sabaly au détriment de Noah.
Aujourd’hui, dans la hiérarchie des latéraux droits, le joueur de Betis part largement favori devant son concurrent direct. Sa rigueur tactique et son intelligence dans le jeu lui permettent de faire le travail dans les duels, sans oublier la qualité technique et sa capacité à jouer tête levée.
S’il est vrai qu’au premier galop des lions à Doha, Sabaly a été ménagé. Mais, que l’ancien joueur du PSG se rassure. Sauf surprise de dernière minute. C’est lui qui aura la lourde tâche de stabiliser le flanc droit du Sénégal, lundi, face aux Pays-Bas.
Alors, le début de compétition va ramener à la surface un sujet récurrent que l’on croyait enterré chez les lions : les latéraux. Après Saliou Ciss à gauche et Bouna Sarr Sarr à droite (avec l’intérim d’Ibrahima Mbaye qui s’est montré plutôt fragile), aujourd’hui Sabaly a mis tout le monde d’accord.
Il a un profil qui plait beaucoup à Aliou Cissé puisqu’avant de s’engager sur le pan offensif, il est d’abord préoccupé à assumer son travail défensif surtout par son placement.
Depuis son arrivée dans la tanière, le natif de Chesnay (France) a aidé l’équipe du Sénégal à stabiliser son flanc droit. Il a été un maillon essentiel de l’assise défensive des lions. Sabaly a souvent rendu des copies de bonne facture. Même s’il est secoué par l’adversité, il tient bon.
Aujourd’hui, si les joueurs ne discutent pas de la concurrence entre eux, chacun fait de son mieux et s’entraîne du mieux possible.
Si pour certains techniciens, la question de la hiérarchie au poste de latéral doit existé, arguant que Sabaly ne donne pas toutes les garanties, pour Aliou Cissé cette question est tranchée.