
Depuis le départ de Saliou Ciss, le Sénégal semble avoir du mal sur le côté gauche de la défense. Contre le Bénin (1-0), toutes les occasions dangereuses passent par le franc gauche qui est devenu une vraie passoire.
Jakobs est trop moyen pour nous faire oublier Saliou Ciss d’où l’urgence de trouver un autre latéral gauche qui aura non seulement un apport offensif mais sera également solide défensivement.
1/ Abdallah Ndour (29 ans/ Guinguamp)
Il a été fantastique lors de son unique titularisation face au Mozambique (5-1) match durant lequel il a délivré 02 passes décisives. On ne comprend donc pas pourquoi il n’est plus appelé en équipe nationale où Aliou Cissé lui préfère à Fodé Ballo Touré.
2/ Cheikh Tidiane Sidibé (24 ans/ Al Azham)
Champion d’Afrique du Chan 2022, Cheikh Tidiane Sidibé est la copie parfaite de Saliou Ciss. Très technique, il est tout simplement génial. Défensivement et offensivement, il présente peu de faiblesses. Disposant d’une belle patte gauche, il marque assez souvent des buts sur coup-franc direct.
3/ Souleymane Basse (20 ans/ Valenciennes)
Champion d’Afrique U20, Pastoré comme le surnomme les plus proches est aussi un défenseur très technique et très intelligent. Titulaire sur l’aile gauche avec Valenciennes, il peut faire l’affaire à gauche.
4/ Nobel Mendy (19 ans/ Betis Séville)
Latéral gauche très technique, Nobel Mendy fait partie des jeunes défenseurs sur qui le Sénégal devra compter pour les années à venir. Si le Betis Sevillle a jeté son dévolu sur lui, c’est parce qu’il a de la qualité. Il peut aussi constituer une alternative crédible à gauche.
5/ Moussa Ndiaye (22 ans/ Anderlecht)
Convoqué pour la Coupe du monde 2022 après la blessure de Sadio Mané, Moussa Ndiaye n’a véritablement jamais eu sa chance avec le Sénégal. Sa récente blessure fait qu’il lui sera un peu difficile de retrouver l’équipe nationale dans le court terme.
Aliou Cissé, au lieu de continuer à forcer ce Ismael Jakobs qui présente des lacunes défensives, ferait mieux de nous trouver un latéral gauche de la dimension de Saliou Ciss. A coup sûr, Abdallah Ndour, Cheikh Tidiane Sidibé, Souleymane Basse et Nobel Mendy peuvent tous faire l’affaire à gauche.
Ils valent mieux que Fodé Ballo Touré qui est toujours convoqué pour être envoyé en tribune.