Une poignée de joie et une pincée de déception, mélangez le tout et vous avez le récapitulatif des 365 jours de Sadio Mané. Le numéro 10 sénégalais est passé par tous les sentiments entre ses consécrations (collective et individuelle) sur le plan continental et son absence de la messe du football mondial au Qatar.
La Coupe d’Afrique des nations au Cameroun était un peu perçue comme celle de la dernière chance pour la génération dorée d’Aliou Cissé. Une équipe composée de joueurs talentueux évoluant dans les meilleurs clubs au monde et dont la majorité était âgée de 29 ans ou plus. Comme dans toute nation, un leader, une figure de proue est désignée et celui du Sénégal était naturellement : Sadio Mané. Âgé de 29 ans, le natif de Bambali souhaitait remporter cette première CAN pour son pays après les désillusions de 2002 et de 2019 mais aussi pour lui, pour compléter son palmarès impressionnant. Logé dans le groupe B en compagnie de la Guinée, du Malawi et du Zimbabwe, les Lions du Sénégal partent avec la faveur des pronostics. Pour leur première sortie, la bande à Sadio Mané affrontent les Warriors (Zimbabwe). Contrairement à ce que de nombreux observateurs pouvaient penser, ce match est loin d’être facile pour le Sénégal. Il a fallu attendre la fin du temps réglementaire pour que Sadio Mané débloque la situation sur pénalty.
Super Mané à la baguette
Les deux prochains matchs de la phase de groupe vont être tout aussi compliqués puisqu’ils vont se solder sur des nuls de zéro but partout (contre la Guinée et le Malawi). A l’issue de ce premier tour, les critiques fusent sur cette formation dont le jeu est « inexistant ». Sadio Mané aussi en prend pour son grade en raison de son leadership est fantomatique. Il n’en fallait pas plus pour le réveiller. Opposé en huitième de finale au Cap-Vert, le Sénégal va se heurter à une très solide équipe. Il a fallu attendre des coups du sort (deux cartons rouges pour le Cap-Vert) pour que la situation se décante. Et comme attendu, le salut est venu de Sadio Mané. L’attaquant sénégalais -malgré un violent coup reçu à la tête- inscrit un but à la suite d’un corner et sort dans la foulée. Finalement, le Sénégal l’emporte sur le score de 2 buts à zéro.
Au prochain tour face à la Guinée Equatoriale, Sadio va s’illustrer d’entrée avec une passe décisive pour Famara Diedhiou participant ainsi à la victoire de son équipe (3-1). La demi-finale contre les Burkina Faso est sans doute le meilleur match de Sadio Mané dans cette compétition. Le joueur de couloir va être virevoltant. Il se distingue d’abord en offrant une passe décisive à Bamba Dieng pour le 2-0 puis marque le 3-1 en fin de rencontre.
En finale, il est opposé à son coéquipier et ami en club Mohamed Salah. En début de match, son pénalty est arrêté par Gabaski. Malgré cette occasion manquée de prendre l’avantage, il remobilise aussitôt ses troupes. Les nombreux assauts sénégalais ne parviendront pas à faire sauter le verrou égyptien, la séance de tirs au but s’impose pour départager les deux équipes. Dans cet exercice, les Lions se montrent plus adroits et le tir au but décisif revient à Sadio Mané. Comme sur son pénalty stoppé en début de rencontre, il décide de frapper sur la droite du gardien et marque cette fois-ci.
Roi d’Afrique, vilain petit canard à Liverpool
Une réalisation qui plonge tout un pays dans une effusion de joie inouïe. Tout le monde entier porte en triomphe Sadio Mané. Il sera d’ailleurs nommé meilleur joueur de la compétition avec ses 3 buts et ses 2 passes décisives. De retour au Sénégal, c’est l’effervescence. Celui qui était autrefois perçu comme un joueur inexistant en équipe nationale est désormais surnommé « le Nianthio » (noblesse royale).
Après la fête, place au retour en club. Alors que les champions d’Afrique sont accueillis en grande pompe par leurs différentes formations européennes, le retour de Sadio Mané à Liverpool est glacial. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du club de la Merseyside, on y voit le Sénégalais être accueilli de la manière la plus banale par ses coéquipiers. Aucune réception digne d’un retour de champion ne lui a été accordée. Certaines rumeurs déclarent que cette non-célébration était la volonté de Sadio Mané dans le but de ne pas vexer Mohamed Salah. Une rumeur démentie par le journaliste Malick Traoré. Quoiqu’il en soit, le Sénégalais ne laisse rien paraître et s’affiche toujours avec son sourire légendaire à chaque apparition sous la tunique des Reds.
Année d’or et d’argent pour le « Nianthio »
Sur le plan comptable, 2022 aura été une année faste pour Sadio Mané. Outre cette coupe d’Afrique des Nations remportée au Cameroun, le leader technique du Sénégal a récolté une belle moisson sur le plan collectif avec notamment une coupe d’Angleterre et une coupe de la Ligue anglaise avec Liverpool. L’année aurait pu être plus belle avec des trophées comme le championnat d’Angleterre et la Ligue des Champions mais Manchester City et le Real Madrid avaient décidé autrement. A propos du club madrilène, cette finale européenne devait permettre de trancher entre l’attaquant français, Karim Benzema, et Sadio Mané pour le titre du ballon d’or France Football. Avec la victoire en finale, cette distinction individuelle était naturellement revenue à l’ancien lyonnais. Le « Nianthio » quant à lui terminait à la deuxième place, une position historique pour lui et tout le continent. En effet, depuis Georges Weah, dernier lauréat du ballon d’or, jamais un footballeur africain n’avait été dans le top 3. Mais quelques mois plus tôt, il obtenait le titre de meilleur joueur africain de l’année.
L’absent le plus présent de la coupe du monde 2022
2022 équivaut aussi à un changement d’air pour Sadio Mané. À un an de la fin de son contrat avec les Reds de Liverpool, le fils de Bambali va être approché par le Bayern Munich. Le club de la Bavière était en quête d’un successeur à Lewandowski tenté et séduit par une aventure Catalane. Le club entraîné Julian Naggelsman va déployer les grands moyens pour attirer le Sénégalais. Un salaire de 22 millions d’euros par an faisant de lui le joueur le mieux rémunéré du club et par ricochet de la Bundesliga. Après des débuts réussis, Sadio Mané va quelque peu s’effacer, la faute à un repositionnement en pointe bien trop compliqué à assumer sur le long terme. Au vu des prestations en dessous des attentes, le technicien allemand du Bayern Munich décide de replacer le joueur sénégalais à son poste préférentiel : le couloir gauche.
Retrouvé, Sadio Mané enchaîne les bonnes prestations portant son bilan de mi-saison à 11 buts et 4 passes décisives.
Malheureusement, lors de la 14e journée de Bundesliga sur ce même couloir, il va être victime d’une blessure. Cette nouvelle aura pour conséquence son forfait pour la coupe du monde au Qatar. Lui qui avait grandement contribué à la qualification des siens pour cette compétition en inscrivant le tir au but décisif contre l’Egypte. Véritable taulier de cette équipe sénégalaise, Sadio Mané va laisser un grand vide à cette équipe nationale du Sénégal qui va devoir rebattre les cartes en attaque. Aliou Cissé et ses hommes s’en sortent plutôt pas mal à l’issue de cette coupe du monde sans leur maître à jouer avec une élimination en huitième de finale. Pour l’heure, la date du retour du meilleur joueur africain 2022 n’est pas encore connue. Des observateurs vont même jusqu’à douter de sa participation au huitième de finale aller ce 14 février 2023 contre le Paris Saint-Germain.