Faudra-t-il toujours insister sur certains joueurs régulièrement convoqués et jamais utilisés ? Abatalib Fall, ancien coach du Ngb, a donné sa réponse.
« Les places doivent être réservés aux plus méritants »
« Un choix est toujours contestable surtout quand il s’agit de l’équipe nationale du Sénégal. Il y a toujours des mais ou des si. Aujourd’hui, il y a une palette de joueurs avec différents profils, des joueurs qui évoluent partout dans le monde. Donc pour faire un bon choix, il faut ratisser d’abord large avant de procéder à une bonne sélection.
C’est à dire faire confiance à des joueurs qui répondent parfaitement à ta philosophie. Bref, il faut prendre les meilleurs du moment. Après avoir mis tout un réceptacle, le plus important sera la qualité des uns et des autres. Si ce travail est bien fait, il y aura moins de critiques possibles. Si on regarde les joueurs qu’Aliou Cissé convoque, la plupart ont des qualités mais le problème est qu’ils ne bénéficient pas suffisamment de temps de jeu. Cela veut dire que la concurrence n’est pas saine.
Les cadres ne sont pas inquiétés parce qu’ils se disent que quoi qu’il arrive, ils seront alignés. Donc, leur titularisation ne dépend pas de leurs performances. Ils peuvent passer à côté de leur match et être reconduits le match suivant.
Pour moi, il faut parfois une redistribution des cartes. Les places doivent être réservées aux plus méritants.
L’autre chose, l’autre chose quand tu pars dans un tournoi majeur et que tu as la possibilité de convoquer jusqu’à 26 joueurs, la logique voudrait que tu fasses appel à quelques U20 et U23 confirmés. Toutes les sélections doivent être liées. Malheureusement chez nous, un garçon peut quitter les U17 et intégré celle des U20 mais arrivé chez les U23, on constate un certain blocage pour l’accession dans l’équipe À. C’est à la direction technique de travailler pour qu’au moins notre banc puisse être un futur prometteur. »