Après Talla Falla qui a pensé que Gana et Kouyaté peuvent accompagner la nouvelle génération, le journaliste Cheikh Tidiane Diao s’est dirigé vers le consultant Lamine Conté qui est un très pointu dans ses analyses avec la question suivante: « Gana peut accompagner, Cheikhou peut accompagner bon quand même ce sont 02 inamovibles il va falloir qu’il (le coach) l’accepte aussi? »
Lamine Conté, le consultant de TFM de répondre: « la transition au milieu doit être immédiatement faite si on veut encore produire du jeu et rester sur le sommet de l’Afrique.
Aujourd’hui, nous avons évolué avec cette équipe, nous connaissons donc nos insuffisances et nos limites. Dieu a fait qu’au cours de l’année 2022-2023, nous avons découvert de bonnes graines. Donc, il ne faut pas attendre d’autant plus qu’on a pas d’enjeux majeurs sur ces matchs là pour aller en coupe d’Afrique.
Toute chose a une fin dans la vie. On aime bien Gana, on aime bien Kouyaté mais si le coach veut continuer avec eux dans le haut niveau, il va perdre son temps.
Le glissement doit se faire. Tu as des joueurs qui se sont révélés et ce ne sont pas de petites révélations. Ils ont fait des compétitions majeures regardées par le monde entier. Ils l’ont fait et répétés.
Pour ne pas le citer, lui Lamine Camara en Chan et en U20 parce qu’il a la créativité et la tenue de balle pour permettre à l’équipe de jouer dans la verticalité, installer le jeu dans une possession dynamique et intensive dans le camp adverse sans oublier la panoplie dont il dispose à savoir la frappe de balle, les passes en diagonale.
Il faut tout de suite réussir cette greffe là. Aliou Cissé ne doit pas attendre qu’il y ait une rupture pour insuffler du sang neuf. C’est une passerelle qui doit être douce parce que c’est le moment.
Gana et Kouyaté ont donné tout ce qu’ils avaient par devers eux et ne peuvent plus rien apporter à cette équipe parce que c’est la vie qui est ainsi faite. »
En clair, selon l’expert consultant Lamine Conté, le sélectionneur national doit rajeunir le milieu de terrain. Ceci tombe bien puisque de jeunes comme Andy Diouf (20 ans/Lens), Habib Diarra (19 ans/Lens ou Strasbourg) et Lamine Camara (Metz) frappent avec insistance aux portes de l’équipe nationale.