
En Afrique, c’est rare de voir un ingénieur fraîchement sorti de l’université trouver un emploi. Les entreprises demandent assez souvent cinq années d’expérience. Au même moment en chine ou au Japon des adolescents inventent des objets que nous utilisons au quotidien. Cette mentalité héritée des blancs est l’une des causes du sous développement de l’Afrique.
Un Africain né en France peut intégrer l’équipe nationale dès l’âge de 18 ans (Mbappé, Camavinga). A talent égal, ce même Africain sur le continent noir est obligé d’attendre d’avoir 23 ou 25 ans pour espérer intégrer l’équipe nationale sous prétexte qu’il lui faut d’abord jouer au haut niveau pour acquérir de l’expérience.
Vinicius et Rodrygo ont quitté le Brésil pour intégrer directement le Real Madrid à l’âge de 18 ans. Par contre, les jeunes sénégalais qui sont bourrés de talent sont obligés de faire au minimum cinq années dans des clubs intermédiaires avant d’intégrer un top club.
Il faut que les dirigeants qui conseillent les jeunes arrêtent avec cette mentalité de complexés. Un jeune qui a vraiment le talent n’a pas besoin de transiter dans des clubs intermédiaires pour exploser.
Illimane Ndiaye, par exemple, n’a rien à envier techniquement aux joueurs qui évoluent à City, Arsenal, United, Liverpool, Bayern, Tottenham, PSG ou Bayern. Mais, vous verrez toujours des Sénégalais qui lui demanderont de faire encore 03 années à Bournemouth, Aston Villa ou Brighton. Un Brésilien qui a le même talent que lui serait déjà au Barça ou au Real Madrid.
Le football est une langue. Si tu sais très bien la parler peu importe ton âge, ou le club où tu évolues partout où tu iras tu ne feras que parler cette langue. L’expérience ne sert à rien dans une langue. Soit tu es capable de la parler ou pas.
Donc, ceux qui disent que Lamine Camara doit encore apprendre pour être titulaire en équipe nationale n’ont rien compris. Tous ceux qui ont suivi la CAN U20 et le Chan savent que ce gosse parle le football mieux que Gana Gueye et Cheikhou Kouyaté qui malgré leur 10 années de présence en équipe nationale n’ont jamais su maîtriser cette langue. Ils la parlent moyennement raison pour laquelle ils sont toujours dans des clubs moyens.