Jamais dans l’histoire du football Africain, une adaptation n’aura été aussi rapide et réussie.
Lamine Camara, juste deux semaines après son arrivée en France en provenance de Génération Foot, a été titularisé par le Fc Metz. Un match à l’issue duquel, son équipe qui restait sur des séries de match nul, s’est imposé par 3-0.
On ne doutait point de ses qualités techniques vu qu’il avait fini de faire de l’unanimité autour de sa personne lors du Chan où il a été désigné meilleur joueur par tous les observateurs mais surtout lors de la CAN U20.
Toutefois, on se disait qu’il allait prendre au moins six mois avant de pouvoir intégrer l’équipe première. Mais, c’était sans compter sur les dirigeants Messins qui savent que le numéro 05 des lions respire au quotidien le football malgré son jeune âge et son inexpérience.
Il marche ainsi sur les traces d’Ismaila Sarr, qui dès sa première saison avec le Fc Metz, avait suscité l’intérêt du Stades Rennais. Metz sera à coup sûr une transition pour l’enfant de Diouloulou. Une saison suffira certainement pour le voir franchir un autre pallier et pourquoi pas intégrer le milieu du PSG dont le point faible réside dans l’entre jeu.
Lamine Camara, au vu de ce qu’il a montré, peut manger sur la même assiette que les Carlos Soler, Vitinha ou encore Renato Sanchez.
De plus, si Formose Mendy dont le club Amiens (11e avec 40 pts) a été battu 3-1, est parfois titulaire en équipe nationale alors Lamine Camara peut bel et bien prétendre à une place de titulaire d’autant plus que Gana ne donne plus satisfaction en équipe nationale.
Le milieu d’Everton doit avoir la grandeur de se retirer au regard de son âge avancé qui ne colle plus avec ses performances d’antan. Gana Gueye (34 ans) doit avoir la sagesse de prendre sa retraite internationale et remettre son numéro 05 à Lamine Camara. « Football Khalei »!