
En attendant le coup d’envoi de la 22e édition de la coupe du monde au Qatar (20 novembre-18ème décembre), retrouvez chaque jour un joueur ou un pays Africain qui a marqué la compétition. Aujourd’hui, l’équipe nationale du Sénégal est au menu. Qualifié pour la première fois à un mondial en 2002, en Corée du Sud et au Japon, le pays de la teranga était parvenu à entrer dans l’histoire en étant quart de finaliste de cette 17e édition.
Du 19 janvier au 13 février 2002, le Sénégal avait réalisé sa première grande performance sur le plan continental au Mali. En effet, les lions avaient accédé pour la première fois en finale de la coupe d’Afrique des Nations. Malgré un parcours honorable où elle avait éliminé la Rd Congo (2-0) en 1/4 de finale et le Nigeria (2-1) en demie, la sélection sénégalaise avait malheureusement échoué en finale contre le champion sortant, le Cameroun (0-0-Tab 3-2).
Bouba Diop à jamais le premier
Après une Can presque réussie, l’équipe nationale du Sénégal s’était donc présentée avec confiance à Séoul le 31 mai 2002. Portés par un El Hadji Diouf d’un grand jour, les lions avaient créé l’exploit de dompter en match d’ouverture le champion en titre, la France (1-0).
Cette victoire surprise, la formation dirigée par Metsu la devait à Pape Bouba Diop (décédé le 20 novembre 2020). Le géant milieu de terrain (1m94) avait inscrit le but du Sénégal après 30 minutes de jeu. L’ancien pensionnaire de Lens avait profité pour marquer la 1ere réalisation de la compétition mais aussi du Sénégal en phase finale de coupe du monde.
Les lions éclipsent la céleste en 38 minutes
Après ce succès qui avait surpris le monde du football, la bande à Aliou Cissé était attendue pour confirmer contre le Danemark lors de la 2eme journée. Même si elle n’avait enchaîné une 2e victoire de rang dans le groupe A, elle avait affiché une capacité de réaction en revenant au score (1-1) sur un but de Salif Diao.
Ce dernier expulsé n’avait pas pris part à la prestation XXL de sa troupe contre l’Urugay (3-3) lors de la 3e journée. Le sélectionneur des Lions avait dû s’appuyer sur son gaucher magique Fadiga (20’), et Bouba Diop (26’ et 38’), devenu son serial buteur pour éclipser la céleste de Forlan et Recoba en 1ere période puisque menée 3 buts à 0.
Mansiz brise le rêve Africain
Terminant 2e de son groupe, le Sénégal devait se défaire de la Suède du jeune Ibrahimovic en 1/8e de finale pour imiter le Cameroun quart de finaliste en 1990.
Et il va atteindre son objectif en s’imposant (2-1) sur un but en or signé Henry Camara (double buteur dans cette rencontre). Redoutés grâce à leurs bons parcours, les Sénégalais avaient vu Mansiz brisé leurs rêves auteur du seul but de la rencontre en 1/4 de finale.
Pape Bouba Diop avait terminé meilleur artificier du Sénégal dans la compétition en marquant trois des six réalisations des lions.