S’il y a une reproche que font certains supporters de l’équipe nationale à Aliou Cissé, c’est ses choix subjectifs à l’égard de certains joueurs.
Avant la Coupe du monde, tous les observateurs avertis avaient vu contre la Bolivie (2-0) et l’Iran (1-1) que Krepin Diatta n’avait pas le niveau. Toutefois, le sélectionneur des lions a voulu insister avec son poulain avec qui il vit à quelques encablures à Ziguinchor.
À chaque fois que Krepin a été titularisé face aux pays Européens notamment face aux Pays-Bas (0-2) et à l’Angleterre (0-3), le Sénégal a perdu.
À la CAN 2022, beaucoup plaidaient pour la sélection de Mory Diaw comme quatrième gardien mais Aliou Cissé a préféré jeter son dévolu sur le gardien Alioune Badara Faty qui est la doublure de Pape Mamadou Sy avec les lions locaux. Fort de ce fait, certains estiment qu’Aliou Cissé favorise parfois les joueurs avec qui il partage les mêmes origines.
Autre choix non moins contesté celui de Formose Mendy. Alors que tout le monde s’attendait à voir Noah Fadiga, qui a fait une saison remarquable avec Brest notamment face au PSG, face au Mozambique, Aliou Cissé a décidé de lancer dans le bain Formose Mendy dont le club Amiens est dans la seconde partie du classement de la ligue 02 Française.
Et pourtant dans cette ligue 02 Française, il y a deux défenseurs centraux de métier qui ont brillé avec leur club respectif. Arouna Sanganté fait partie des joueurs grâce à qui Le Havre est actuellement leader de la Ligue 2 de même qu’Abdoulaye Niakhaté Ndiaye dont le club Bastia (4e) est en lutte pour une montée en ligue 01.
Comment Aliou Cissé peut-il sauter Arouna Sanganté et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye pour aller directement prendre Formose Mendy qui n’était même pas titulaire avec les U20?
En clair, les choix du sélectionneur à l’endroit de certains joueurs laisse perplexe car ne reposant sur aucun argumentaire objectif.
Au poste de latéral droit, Formose Mendy ne peut en aucun cas passer devant Noah Fadiga et Bouna Sarr qui a été époustouflant à la CAN 2022.
S’il est convoqué en tant que défenseur axial, il ne peut aussi en aucun cas passer devant Arouna Sanganté et l’excellent Abdoulaye Niakhaté Ndiaye qui a été capitaine des U20 avant de rejoindre Lyon.