
Lundi soir, la Russie a annoncé un cessez-le-feu dans plusieurs villes d’Ukraine, qui prendra effet à 7h00 GMT, aujourd’hui ce mardi.
Moscou a déclaré que le cessez-le-feu est de fournir des couloirs humanitaires dans plusieurs villes ukrainiennes. Pour sa part, le ministère russe de la Défense a indiqué que « sans la participation de l’Ukraine, la partie russe a jusqu’à présent réussi à expulser 173 773 personnes des zones de l’opération militaire spéciale des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk vers le territoire de la Russie, parmi lesquels 44 187 enfants. »
Elle a ajouté: « La partie russe annonce un cessez-le-feu à partir de 10 heures demain matin, mardi, et sa volonté d’ouvrir des couloirs humanitaires depuis Kiev, Tchernigova, Soumy, Kharkov et Marioupol. »Il y a deux jours, le ministère russe de la Défense a annoncé un cessez-le-feu et l’ouverture de couloirs humanitaires pour la sortie de la population civile de Marioupol et de Volnovakha, à partir de 10 heures, heure de Moscou.
La Défense russe a publié un communiqué disant : « La Russie a annoncé un cessez-le-feu et ouvert des couloirs humanitaires pour la sortie de la population civile des villes assiégées de Marioupol et Volnovakha ». Cependant, le ministère russe de la Défense est revenu et a annoncé qu’aucun des réfugiés de Marioupol et de Volnovkha n’avait atteint les couloirs humanitaires jusqu’à présent, soulignant que les nationalistes ukrainiens ne libéraient pas les citoyens et les étrangers.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré qu’il existe des informations selon lesquelles les autorités de Marioupol refusent de donner à la population la possibilité de passer par le couloir humanitaire. Après la conclusion du troisième cycle de négociations entre le gouvernement russe et les autorités ukrainiennes en Biélorussie aujourd’hui, le chef de la délégation russe aux négociations avec l’Ukraine, Vladimir Medinsky, a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons longuement discuté de la question des couloirs humanitaires. que nous avons convenu lors de la réunion précédente, qui n’a pas fonctionné du tout en raison du manque de mise en œuvre Les forces armées ukrainiennes sont sur le terrain sous les directives de leur commandement et de leur direction. Plus tôt dans la journée, le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov a déclaré, dans une interview à Reuters, que la Russie avait dit à la partie ukrainienne qu’elle pourrait mettre fin à l’opération militaire à tout moment si Kiev acceptait les conditions russes.
« Nous leur avons dit que tout pouvait s’arrêter en un instant », a-t-il ajouté, et « l’Ukraine devrait amender la constitution et abandonner les demandes d’adhésion à n’importe quel bloc ».Le président russe Vladimir Poutine a révélé il y a deux jours que « les néo-nazis en Ukraine utilisent des civils comme boucliers humains », ajoutant que « les nationalistes extrémistes en Ukraine ont pris en otage des milliers d’étudiants ».