
En forme depuis le début de la saison avec ses dix réalisations en Süper Lig turque, le Sénégalais de Karagümrük, Mbaye Diagne est bien armé pour battre son record de buts de la saison 2018-2019. Il avait planté 30 pions sous les couleurs de Kasimpasa et de Galatasaray.
Dimanche dernier dans le cadre de la 18ème journée du championnat turc, le Sénégalais Mame Biram Diouf avait claqué un tripé permettant à Konyaspor de revenir avec le point du nul sur la pelouse de Karagümrük (3-3). Mais, il n’était pas le seul Lion à briller dans cette partie car Mbaye Diagne, auteur d’une passe décisive dans cette rencontre, avait inscrit le deuxième but de l’équipe coachée par Andrea Pirlo. Cette réalisation est la 10ème de la saison pour l’avant-centre de 31 ans en 17 matchs de Süper Lig.
Débarqué cet été dans le club istanbuliote, Diagne a très vite bénéficié de la confiance de son entraîneur. Et il a donné raison au technicien italien dès la 3ème journée contre Besiktas (1-4) en marquant l’unique but de sa troupe.
Une moyenne de 0, 59 but par match
Le finaliste de la CAN-2019 ne va pas lever le pied, puisqu’il a encore trouvé le chemin des filets contre Ankaragücü (4-1, 4ème j.). Le joueur passé par la Juventus avait signé la 4ème réalisation de Karagümrük. Il a été une nouvelle fois au rendez-vous face à Giresunspor ((1-1, 6ème j.).
Muet face à Başakşehir lors de la 7ème journée, l’attaquant sénégalais a été une nouvelle fois buteur contre Istanbulspor (1-2, 8ème j.). Boosté par son début de saison canon, il est parvenu à montrer encore son instinct de buteur respectivement contre Hatayspor (3-0) et Ümraniyespor (3-1) lors des 10ème et 11ème journées de l’élite turque.
Juste avant la Coupe du monde au Qatar, Mbaye Diagne a été étincelant contre Antalyaspor (2-4) avec un but et un caviar distribué. Toutefois, l’ancien pensionnaire de West Bromwich a réalisé son premier doublé de la saison face à Kayserispor (4-2) à l’occasion de la 17ème journée. Le compatriote de Sadio Mané, affiche pour le moment une moyenne de 0,59 but par match.
Sur ses traces de Kasimpasa et Galatasaray
Avec ce niveau, le redoutable artificier est parti pour battre son record de la saison 2018-2019, où il avait terminé meilleur scoreur de la Süper Lig avec 30 réalisations. En première partie de cet exercice-là, Diagne avait survolé l’élite turque en trouvant le chemin des filets 20 fois avec Kasimpasa en 17 apparitions. Grâce à son ratio de buts hors-normes, l’avant-centre des Lions était ciblé par les cadors du championnat. C’est finalement à Galatasaray qu’il va finir la saison. Avec la mythique équipe d’Istanbul, il va réussir à planter dix nouveaux pions. Lors de cette saison, il avait réalisé neuf doublés et un tripé en 29 rencontres.
Un retour avec les Lions en mars ?
S’il maintient ce cap, le pensionnaire de Karagümrük pourrait signer son retour en équipe nationale lors de la confrontation contre le Mozambique au mois de mars pour les éliminatoires de la CAN-2024. Avec ses 10 buts, Mbaye Diagne est actuellement le meilleur buteur sénégalais dans les différents championnats européens. Le trentenaire n’est plus appelé en sélection depuis mars 2021. C’était contre l’Eswatini (1-1) en éliminatoires de la dernière CAN.