Journée internationale de la jeunesse. Parcours et Vision de Bougane, l’homme qui restaure l’espoir chez les jeunes

Partagez

Ce vendredi 12 août 2022, est célébrée la Journée internationale de la jeunesse. Porteuse d’espoir de l’avenir d’une nation , d’un continent voire même d’un univers, aujourd’hui ballotée entre le chômage, des crises qui s’enchainent,  la perte des valeurs, des horizons assombris par des politiques aux antipodes de leurs attentes , cette jeunesse est en quête de repères. Au Sénégal, depuis dix ans, comme une lueur qui sort des pénombres, un jeune leader, avec sa nouvelle détermination « Gueum Sa bopp ou croire en soi » fédère cette frange largement majoritaire de la population. Zoom sur le Parcours et la Vision de Bougane Guèye Dany, l’homme qui restaure l’espoir des jeunes

Parti d’un mouvement citoyen destiné à éveiller la conscience, mais surtout la confiance en soi, « Gueum Sa Bopp » est aujourd’hui une grande Coalition à laquelle adhérent majoritairement les jeunes sénégalais, devenu un modèle d’un continent, grâce son leader Bougane Guèye Dany. 

Né après les indépendances, l’homme originaire de Saint-Louis du Sénégal , l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, ( au nord du Sénégal), est un self made man. Il est de la trempe des hommes d’affaires à succès. Son portrait retracé par des organes de presse de renom comme « Jeune Afrique », « Confidentiel Afrik » ont fini de faire de lui un modèle d’un continent,  Car parti de rien, après un passage dans plusieurs organes de presse, puis un voyage aux Etats-Unis, il a forgé son destin dans la transpiration et l’intelligence et fait une percée fulgurante non seulement dans le paysage médiatique du Sénégal mais aussi dans le monde du business.

Il y a près dix ans, il avait gravi le podium des jeunes leaders les plus influents et écoutés du monde médiatique  et dans le classement d’une vingtaine de jeunes leaders africains conduit par Confidentiel Afrique, Bougane Guèye le Président du Mouvement  » Gueum Sa Bopp », était arrivé en tête de peloton devant le jeune burkinabé, inventeur du réfrigérateur solaire, l’inventeur congolais des tablettes smartphones  » made in Africa », Verone Mankou et le jeune milliardaire tanzanien, Mohamed Dewji. Confidentiel Afrique vous retrace le parcours du « Jeune africain de l’année ».

La Vison de l’homme qui restaure l’espoir des jeunes

Cité parmi les milliardaires du pays, créateur d’emplois à travers plusieurs entreprises nées de sa volonté de bâtir « un Sénégal autrement », pourtant loin d’allonger la liste du patronat qui court derrière les autorités pour décrocher des marchés, Bougane Guèye Dany, à la surprise ambitionne de déboulonner ces mêmes autorités, qu’il qualifie de « dinosaures ». Pourquoi ? 

Parce que selon lui, elles sont les vestiges de l’emprise des Occidentaux sur les affaires du continent. Et lui qui incarne une rupture, une réussite 100 % africaine, compte titille la fibre nationaliste des jeunes. Car le secret des pays développés se trouve dans les valeurs et vertus du travail (Organisation, Hiérarchie et Valeurs), source de création de richesse, mais aussi vecteur de patriotisme, d’engagement citoyen, dans un état égalitaire et méritocratique. 

Et c’est ainsi qu’en 2018, il lance le mouvement citoyen « Gueum sa Bopp », il anime l’esprit « self made man » dans un pays à majorité composé de jeunes. Il sillonne le pays à la rencontre des populations pour s’enquérir des problèmes que vivent ces dernières au quotidien. Le Civisme et le Culte Du Travail étant deux piliers parmi les 19 de son programme, Bougane Guèye se lance le défi de former le citoyen à aimer davantage son pays, à le servir par le travail, rien que le travail, en combattant la corruption, la complaisance et le laxisme. Gueum Sa Bopp (la confiance en soi) devra être l’un des principes fondamentaux pour restaurer les valeurs en déliquescence. Pour ce faire, on s’appuiera sur l’éducation et la religion comme moyens durables de construire le citoyen sénégalais dès son plus jeune âge.

Elever les jeunes au rang de leaders

Sa vision  commence dès le bas-âge avec  l’amélioration de l’environnement des apprentissages en éliminant le phénomène des classes en abris provisoires (6600) et combler le gap de 35 000 enseignants pour une éducation de qualité pour tous.

Mais mieux, Bougane et sa coalition compte revoir systématiquement le système d’orientation et de guidance scolaire afin de rendre le système éducatif plus adapté, en mettant l’accent sur les sciences et la technologie dès la classe de 6ème. 

C’est ainsi qu’ils vont préparer l’élève, dès le début du cycle moyen, à une formation professionnelle qualifiante à travers la création de lycées professionnels techniques et technologiques dans tous les départements pour répondre aux besoins des entreprises.

L’autre volet est le renforcement de l’enseignement religieux dans le système éducatif, Introduire l’anglais, les langues nationales et l’informatique à l’école primaire. L’histoire et le parcours de nos érudits seront également enseignés à nos écoliers. Ce sera aussi une occasion saisie pour mettre en place un dispositif pour certifier les connaissances des maîtres coraniques et arabisants devant intégrer la fonction publique et subventionner l’enseignement religieux non formel (Daaras).

Un jeune leader qui dérange…

Aujourd’hui l’homme fédère toute une jeunesse et a réussi à s’imposer au sein de l’arène politique du pays. Mais force est de le reconnaitre, Bougane Guèye Dany suscite  des craintes et jalousie. Du coté du pouvoir, de l’asphyxie financière, aux manigances et autres manipulations des instruments judiciaires, tous les moyens sont bons pour lui barrer la route. 

Du coté de l’opposition, comme si une menace avait été détectée pour le fauteuil présidentiel, souvent des tentatives de salir sa réputation ou son élan patriotique sont notées. Pourtant, l’homme qui semble en faire le cadet de ses soucis a battu campagne pour une large victoire de cette opposition aux dernières législatives de Juillet 2022, afin de barrer la route à un troisième mandat de Macky Sall. 

Un modèle à offrir en « Journée internationale de la jeunesse. »

Laisser un commentaire