
Dans cette finale de la CAN U17, on a eu l’impression d’assister à un remake de la finale de la CAN 2019 où Bounedja avait scoré dès la 2e minute.
Les défenseurs, faute d’avoir des milieux de terrain qui venaient demander le ballon, se contentaient de balancer les ballons à l’emporte pièce. Du véritable kick and rush!
Konaté, qui d’habitude était titulaire, a été mis sur le banc au profit d’un Fallou Fall qui a été invisible.
Même chez les A, on constate assez souvent le même scénario même si depuis la titularisation de Pathé Ciss ou Nampalys Mendy au poste de sentinelle, on a senti un léger mieux.
Toutefois, il faudrait que la sentinelle (Pathé Ciss ou Nampalys) ne soit pas le seul à venir demander le ballon aux défenseurs.
Les deux autres relayeurs devront aussi se démarquer (Lamine Camara et Pape Gueye à titre d’exemple) pour venir chercher le ballon des pieds des défenseurs.
Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra avoir des transitions propres basées sur un jeu en une touche. Mais, si à chaque fois que les défenseurs ont le ballon, les deux relayeurs se cachent auprès des attaquants, il ne pourra pas y avoir de circulation du ballon.
Ceci est l’une des raisons pour laquelle beaucoup ne militent pas pour qu’Aliou Cissé empile des milieux défensifs qui ne savent pas casser les lignes. Pour pouvoir jouer vers l’avant, il faut avoir une bonne dose de technique. Malheureusement, beaucoup de nos milieux défensifs sont limités dans la création du jeu.
Cet état de fait explique pourquoi le Sénégal a du mal à développer face aux équipes regroupées en bloc bas. Le football a dépassé le stade où l’on ne misait que sur l’aspect physique. Pour que les transitions soient rapides, il nous faut des créateurs au milieu et le Sénégal en dispose à la pelle (Lamine Camara, Habib Diarra, Pape Gueye, Pathé Ciss, Soumaré, Nampalys Mendy). Pourvu seulement qu’Aliou Cissé fasse les bons choix.