Les Ivoiriens disent que les Sénégalais ont gagné la CAN 2022 par erreur. Sûrement, ils se sont basés sur le jeu laborieux des lions et sur le parcours au second tour (Cap-Vert, Guinée équatoriale, Burkina Faso) pour tenir une telle assertion. Contrairement à l’Egypte qui a éliminé au second tour la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun; le Sénégal n’a eu aucune grande nation de foot au second tour.
Depuis qu’Aliou Cissé a pris l’équipe nationale, le Sénégal n’a jamais gagné une grande nation de football en Coupe d’Afrique. En 2017, les lions se sont cassés les dents face au Cameroun en 1/4. En 2019, l’Algérie nous a battu 02 fois en 1/4 et en finale. Et même pour en finir avec l’Egypte, dont l’équipe est essentiellement constituée de locaux, on a dû recourir aux tirs au but.
Si Aliou Cissé ne parvient pas à battre les grosses cylindrées, c’est parce que les lions n’arrivent pas à avoir de la maîtrise dans le jeu.
Lorsque le Sénégal joue, les supporters ont la peur au ventre car ça ressemble beaucoup plus à du kick and rush où les buts peuvent à n’importe quel moment.
Lors du Chan, on a vu l’équipe de Pape Thiaw dérouler et construire quelque chose de solides avec un jeu séduisant. Et pourtant, il n’y avait que des locaux dans cette équipe.
Ce que les supporters n’arrivent pas à comprendre, c’est que pourquoi cette équipe coachée par Aliou Cissé, depuis 2017, n’a pas de fond de jeu.
On ne construit pas. Koulibaly se contente de jeter les ballons aux ailiers qui sur des actions personnelles décantent la situation.
Le jeu proposé par les U17 face à l’Algérie et le Congo est beaucoup plus séduisant et rassurant que ce qu’on voit en équipe nationale. Aliou Cissé, au lieu de miser sur des joueurs techniques, préfère empiler les porteurs d’eau comme Gana et Kouyaté qui n’ont aucune utilité offensive. En tout cas, à la prochaine Can, il aura forcément de grandes nations de foot sur son chemin. A lui de rectifier le tir pendant qu’il est encore temps.