
Édouard Mendy vit ses dernières heures à Londres. Il n’a pas su saisir la perche que lui a tendu Lampard. Sur le 1er but encaissé par Chelsea à la 13e, il rate sa sortie laissant le camp libre à l’attaquant Nigérian Awoyini qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.
À la coupe du monde face aux Pays-Bas, sur le but marqué par Gakpo à la 84e, il avait commis la même erreur.
En réalité, Edou, au delà de son jeu de pied défaillant, est très fébrile sur les balles aériennes. Il n’est pas du tout rassurant. Soit il fait de mauvaises sorties, soit il est statique sur sa ligne. En tout cas, il ne prend jamais la bonne décision sur les balles aériennes.
Par contre, il est un excellent gardien sur sa ligne en atteste le ballon sorti contre le Qatar qui était un but tout fait.
Mais un gardien de très haut niveau doit être complet à tout point de vue. Avec le match qu’il vient de livrer face à Nottingham Forest, Édouard Mendy ne sera pas retenu à Chelsea la saison prochaine.
Même si Aliou Cissé continue de lui faire confiance, son futur en équipe nationale pourrait s’écrire en pointillé car il y a certaines erreurs qu’on ne peut pas continuellement accepter.
Surtout qu’à côté, il y a de très bons gardiens. Alfred Gomis même si son jeu des pieds n’est pas des meilleurs est rassurant. Quant à Seny Dieng et Mory Diaw, ils ont un bon jeu aux pieds même s’ils n’ont pas encore eu vraiment leur chance en équipe nationale pour qu’on puisse savoir leur valeur réelle.
L’autre gardien qui excelle dans le jeu aérien est Pape Mamadou Sy. Lors du Chan, toutes les balles qui traînaient en haut, il les captait sans problème. Sa taille (2m06), l’aidant, le meilleur gardien du Chan excelle là où Édouard Mendy a de la peine.
Actuel leader du championnat sénégalais avec Génération Foot, Aliou Cissé devrait songer à donner à Pape Mamadou Sy sa chance d’autant plus qu’en plus du match contre le Bénin, le Maroc ou le Brésil sont annoncés pour le prochain match amical prévu après la rencontre prévue face aux écureuils.
Au vu de ce que montre dernièrement Édouard Mendy, Pape Mamadou Sy paraît plus rassurant. Un bon gardien libére toujours ses défenseurs surtout sur les balles aériennes.