Jakson, Ilimane Ndiaye, Boulaye Dia, Habib Diallo: ces lions dont la valeur a explosé en 2023

Partagez

Depuis 2023 de nombreux joueurs Sénégalais ont été à leur avantage. Cela a eu un impact immédiat sur leur valeur marchande qui a explosé.

Jakson , le plus côté sur le marché

Ses 10 buts et 02 passes décisives en 2023 ont fait courir plusieurs cadors Européens. Mais c’est finalement Chelsea qui a réalisé la bonne affaire en allant chercher Nicolas Jakson à Villarreal contre un chèque de 37 millions d’euros (24,2 milliards FCFA). Un montant supérieur à sa valeur marchande qui a connu une folle progression.

Il y a un an, le joueur qui était passé de la réserve du sous marin jaune à l’équipe première était évalué à 1 million d’euros (655 millions de FCFA) par Transfermarket. Douze mois après, l’ancien attaquant du Casa sports se retrouve avec une valeur marchande de 30 millions d’euros (19,6 milliards FCFA). Ce qui fait de lui, le lion le mieux évalué sur le marché.

Illimane, la courbe ascendante

Depuis 2023, sa cote ne cesse de grimper. La dernière mise à jour sur les valeurs marchandes des joueurs montre une nette progression. L’ailier Sénégalais de Shieffield United est désormais évalué à 18 millions d’euros (11,8 milliards FCFA) sur le marché.

Les nombreux courtisans du natif de Rouen devront préparer une grosse somme pour espérer attirer la pépite Sénégalaise. Marseille est averti! Selon la Provence, les engins sont pas dans une phase concrète. Mais, l’OM a étudié l’éventualité de recruter Illimane Ndiaye…

Boulaye, le coup double en Campanie

L’attaquant Sénégalais s’est définitivement engagé avec la Salernitana. Son option d’achat a été levée par le club basé en Campanie qui a versé un montant de 12 millions d’euros (7,8 milliards FCFA) à Villarreal.

Boulaye Dia, qui a vu sa valeur marchande passer de 12 à 25 millions d’euros (7,8 à 16,3 milliards FCFA) en 2023, est courtisé partout en Europe. Mais les prétendants devront débourser au moins 40 millions d’euros (26,2 milliards FCFA) pour espérer enrôler le champion d’Afrique.

Habib Diallo, le No 1 en Alsace

L’international Sénégalais détient la plus grosse valeur marchande en Alsace. Le Sénégalais de Strasbourg est estimé à 18 millions d’euros (11,8 milliards FCFA). Une hausse expliquée par sa folle saison 2022-2023. Grand artisan du maintien du club Alsacien, Habib Diallo a marqué 20 buts en ligue 1.

Cet été, il fait partie des joueurs qui affolent le mercato. Sous contrat jusqu’en 2025 avec le Racing, le natif de Thiès est suivi par plusieurs formations de Premier League à savoir Brentford, West Ham où le promu Burnley, il pourrait rester en France puisque Rennes est également dans les rangs pour s’attacher les services de l’international Sénégalais auteur auteur d’une magnifique réalisation contre le Brésil (4-2) en amical.

D’autres joueurs comme Moussa Niakhaté (11,8 milliards FCFA) ont connu une légère hausse. Le défenseur central de Nottingham Forest qui devrait rester en Angleterre a réalisé une 2e partie de saison.

Laisser un commentaire