A deux jours du 8e de finale Angleterre/Sénégal, le quotidien Stades a braqué les projecteurs sur les 10 lions qui évoluent dans le pays où le football a été créé. De Mendy à Illimane Ndoye en passant par Koulibaly, Ismaila Sarr, Nampalys, Seny Dieng…
Koulibaly et Mendy « Les Londonien Boys »
Arrivé en Angleterre en Octobre 2020, Édouard Mendy a forcé le respect grâce à ses prestations. Un des meilleurs gardiens de la Premier league, il s’est distingué par ses arrêt décisifs et ses nombreux clean-sheet. À Chelsea, il est devenu incontournable même si son statut d’intouchable a été contesté ces derniers temps par l’Espagnol Kepa.
Mendy a été rejoint à Londres l’été dernier par son compatriote Kalidou Koulibaly. En provenance de Naples, le défenseur central sénégalais a eu quelques difficultés à s’intégrer. Ce dimanche, Mendy et Koulibaly retrouveront leurs coéquipiers en club Mason Mount, Raheem Sterling et Conor Gallagher.
Gana, le « Toffee » ne verra pas les Three lions
Il sera l’absent le plus présent dimanche prochain. Suspendu pour ce 8e de finale contre l’Angleterre, le milieu de terrain de 32 ans n’affrontera pas ses coéquipiers après Everton, Jordan Pickford et Conor Coady. Une grosse perte pour le Sénégal puisqu’Idrissa Gana Guéye fait partie des lions qui maîtrisent le plus le foot anglais.
Quand il a décidé de quitter la France en 2015, le joueur formé à Diambar avait, dans un premier temps, posé ses valises à Aston Villa avant de signer en 2016 à Everton pour passer trois saisons au Goodisson Park. Après un passage mitigé au PSG, celui qui avait quitté l’Angleterre en 2019 pour la France est retourné en Premier league lors du dernier mercato.
Kouyaté, huit ans de présence en Premier league
En Angleterre, il est le doyen des joueurs sénégalais. Depuis 2014, il joue en Premier league. L’expérimenté milieu de 32 ans a porté pendant quatre ans les couleurs de West Ham. Recruté par Crystal Palace en 2018, Cheikhou Kouyate (270 matchs de Premier league) est depuis l’été un joueur de Nottingham Forest. Blessé en début de compétition, il devrait être apte contre les anglais.
Nampalys « the little foxe »
C’est en 2016 qu’il a découvert le football anglais. Arrivé de Nice, Nampalys Mendy avait jeté l’ancre à Leceister, mais il sera envoyé chez les aiglons la saison suivante sous forme de prêt. De retour en 2018, il n’a jamais su s’imposer chez les Foxes. Barré par la concurrence, il entre souvent en seconde période.
Dimanche prochain, le trapu athléte, qui devrait contrôler le milieu en l’absence de Gana Gueye voudra montrer aux anglais qu’il a le niveau pour évoluer en Premier league. Sur la pelouse d’Al Bayt, Nampalys pourrait rencontrer son coéquipier en club James Maddison qui n’est pas encore un titulaire indiscutable en sélection.
Pape Mactar, un jeune « spur » en apprentissage
Un des cadres du Fc Metz lors des deux dernières saisons malgré son jeune âge (20 ans), Pape Mactar Sarr a décidé d’aller poursuivre son apprentissage en Angleterre. Courtisé par Chelsea et City, c’est finalement à Tottenham qu’il a atterri. Mais depuis son arrivée à Londres, Pape Mactar n’a disputé aucune minute avec l’équipe première en match officiel.
Illiman, Izo, Seny, les perles du Championship
Ce n’est pas seulement en Premier league que les lions brillent. En D2 anglaise (Championship), ils font parler leurs talents chaque week-end.
A commencer par celui qui a montré la voie du succès à ses coéquipiers mardi dernier contre l’Equateur (2-1). Leader de l’attaque de Watford ces dernières années, Ismaila Sarr n’est plus à présenter en Angleterre. Il sera sans doute l’homme à surveiller dimanche prochain.
Comme Izo, le gardien Seny Dieng impressionne avec QPR depuis quelques saisons. Du côté de Reading, Loum Ndiaye est entrain de faire son trou.
A Shieffield United, Illiman Ndiaye s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste. La preuve, le milieu offensif a marqué 09 buts lors de la première partie de saison. Auteur d’un premier tour réussi en Coupe du Monde, il sera l’un des Lions les plus attendus contre l’Angleterre en 8e de finale.