
Certains journaleux ou plutôt chroniqueurs du dimanche souffrent vraiment d’un complexe d’infériorité. Pour eux, les jeunes sénégalais, aussi talentueux soient-ils, doivent rester dans des clubs moyens pour grandir pendant que les jeunes comme Musiala (20 ans), Gavi (18 ans), Belligham (20 ans), Rodrigo (22 ans) et Saka (22 ans) arrivent à s’imposer dans les meilleurs clubs du monde.
C’est la même bêtise qu’Ismaila Sarr a commis en écoutant ces footix. En 2019, le Saint-Louisien avait à lui seul plié le champion d’Angleterre de cette année (Liverpool) en inscrivant un doublé et en délivrant une passe décisive. Au lieu d’aller dans un top club pour mieux étaler son talent, il a préféré rester dans son confort à Watford pendant que les joueurs avec qui il a débuté en France (Leao, Raphinha) ont rejoint des clubs huppés pour s’y imposer.
Le voilà maintenant qui navigue entre la Premier League et la Championship. Le malheur d’Ismaila Sarr a été d’écouter ces frileux qui pensent qu’un Sénégalais ne doit évoluer dans un top club qu’à l’âge de 30 ans où la fin de carrière arrive à grand pas.
Illimane Ndiaye n’a rien à craindre. Techniquement, il est meilleur que la plupart des attaquants de Premier League. Shieffield United, une fois en première division, va se renforcer et il y aura une concurrence très rude au même titre que si Illimane Ndiaye va Arsenal.
Cody Gakpo (23 ans), juste après son mondial réussi, a filé à Liverpool et aujourd’hui il y est titulaire. Il a pratiquement le même âge qu’Illimane Ndiaye qui a aussi fait un excellent mondial.
Illimane Ndiaye n’a pas à écouter ces Sénégalais qui ne connaissent rien du foot. S’il ne change pas de club dès cet été, il risque de le regretter et de se retrouver dans la même situation qu’Ismaila Sarr.
Il n’a qu’à croire en lui et travailler sa puissance car physiquement il lui reste beaucoup.
Le PSG où il peut former un excellent trio avec Mbappé et Neymar, et le Milan AC peuvent être des destinations idéales pour permettre au Star Boy de flamboyer aux yeux du monde.