
Pour la première fois de son histoire, le Sénégal a démarré une coupe du monde par une défaite.
Si les lions ont tenu jusqu’à la 84e minute, la mauvaise sortie d’Edouard Mendy a permis aux néerlandais de faire sauter le verrou avant que ce dernier ne s’incline une deuxième fois dans les ultimes secondes du match.
A la fin du match, El tactico s’est confié aux journalistes et a fait des aveux: «Maintenant c’est à nous de nous préparer pour le deuxième match. Je suis peut-être le coupable parce que je suis l’entraîneur. Quand on perd on dit que c’est l’entraîneur. Le football c’est l’efficacité, quand on ne marque pas on ne peut pas gagner. Nous allons y travailler. Gagner ce match nous mettait dans le bon sens, dans la meilleure façon mais ce n’est pas le cas. Le fait d’avoir perdu ce match peut nous motiver, tout n’a pas été mauvais, c’est à nous de rectifier. On est déçus, les garçons ont beaucoup donné et on méritait au moins un point sur ce match ».
Aliou Cissé a pratiquement reconduit la même configuration avec 03 milieux défensifs composés de Nampaly Mendy-Gana Gueye et Kouyaté. A chaque fois que ce milieu a été aligné, le Sénégal a eu du mal à scorer notamment contre le Malawi lors du 3e match de la CAN. Contre le Rwanda, le Sénégal n’avait pu scorer qu’à la 96e minute.
Au fait, selon les observateurs si nos attaquants n’ont pas pu s’exprimer correctement, c’est parce que nos trois milieux défensifs ont le même profil et qui excellent dans la récupération mais qui malheureusement pèchent dans la construction.
Il était donc impossible pour le Sénégal de tenir ce rythme pendant 90 minutes face à ces néerlandais qui alternaient le jeu court et long. C’est dans ce sens qu’on s’attendait à avoir un coaching utile malheureusement les bons choix n’ont pas été opéré.
Pour beaucoup, Illimane Ndiaye qui a marqué 09 buts depuis le début de la saison. Comment peut-on prendre un joueur aussi nonchalant que Nicolas Jakson et le mettre sur les côtés ? Le coach aurait pu peut-être mettre Illiman en pointe et placer Bamba Dieng qui a une bonne vitesse afin qu’il coulisse sur l’aile droite. Tout en espérant qu’Aliou Cissé apporte les correctifs nécessaires face au Qatar.