Sur vingt pays africains appelés à voter pour le Ballon d’or 2022 France Football, seul le Sénégal a voté pour Sadio Mané. Il s’agit du journaliste Idrissa Sané qui est aussi le seul africain à avoir mis Sadio Mané au premier rang de son vote.
Dans un entretien avec Les Echos, le journaliste de L’OBS explique son choix : « Ça ne peut pas être un choix du cœur parce que quand la rédaction de France Football m’a contacté pour être le juré, on m’a donné des critères sur lesquels je devais me baser pour voter. On m’a aussi dit que l’objectivité était primordiale. Il fallait voter avec objectivité. Donc parler de choix du cœur serait chahuter un peu le travail qu’on a fait pour le Ballon d’or. C’est un choix simplement sportif ».
Il ajoute : « Le critère numéro un, c’est le caractère impressionnant et décisif du joueur, que ce soit en club et en équipe nationale. Après, vient son palmarès, c’est-à-dire ce qu’il a gagné à titre personnel et collectif avec son club et son équipe nationale. Ensuite, vient son côté fair-play. Donc si on prend ces trois critères, dans chaque rubrique, on voit que Sadio Mané a bel et bien des arguments à faire valoir. »
Sané, rembobine : « J’ai voté Sadio Mané parce qu’à un moment donné, son caractère personnel est décisif. Qui ne serait pas d’accord qu’il y a la touche de Sadio Mané dans le sacre que l’équipe nationale du Sénégal a décroché au Cameroun. »
A son avis, « historiquement, le Sénégal n’avait pas eu le trophée continental et le rôle de Sadio Mané a été déterminant. Après, on prend Sadio Mané en club, avec Liverpool, finaliste de la Ligue des champions et vainqueur de plusieurs coupes. »
« A un moment donné, la course était tellement serrée que tous les observateurs étaient d’accord qu’il n’y avait que Sadio Mané qui talonnait de très près Karim Benzema. On se disait même que quand Liverpool et Réal de Madrid devaient se rencontrer en finale de la Champions League, c’était le vainqueur qui pourrait se détacher. »
Avec la Ligue des nations avec la France, la ligue des champions, le championnat espagnol et la coupe d’Espagne, Sané est d’avis que Karim Benzema mérite largement ce Ballon d’Or.Dans son classement, il soutient avoir mis Benzema deuxième parce qu’il faut être démocrate.
A propos des journalistes africains qui n’ont pas voté pour Sadio Mané ? Il répond : « Il faut respecter le vote des autres confrères africains. On n’a pas été choisi pour voter le nationalisme ou le sentiment d’appartenance à un continent. Si on joue à ce jeu-là, aucun Africain ne gagnera un jour le Ballon d’or. Ce sont des choix objectifs qu’on doit faire. Moi-même, je pouvais voter en premier pour Benzema pour tout ce qu’il a fait cette saison. Après, il ne faut pas rentrer dans ce jeu et dire que je suis Sénégalais ou Africain et que je dois forcément voter Sadio Mané. »
« Si tous les Européens, Asiatiques ou Américains votaient pour un joueur de leur continent, on n’allait pas s’en sortir. Le football est universel, un gars qui est en Chine a la possibilité aujourd’hui de voir les performances de Sadio Mané au même moment que celles de Karim Benzema. On ne peut donc pas dicter ce que les uns et les autres font. Je n’ai rien à dire à mes autres confrères. Ils ont voté objectivement », conclut-il.