
Le match des huitièmes de finale entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, prévu pour ce lundi 29 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, marquera la 18e confrontation entre ces deux nations ouest-africaines.
Toutefois, il s’agira seulement de leur troisième affrontement dans le cadre des phases finales de la Coupe d’Afrique.

Le match tant attendu de ce lundi en 8e de finale de la CAN 2023 entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire représente leur troisième confrontation en phase finale de la Coupe d’Afrique. Leur toute première rencontre amicale a eu lieu en 1962 à Dakar, se terminant sur un match nul (0-0). Les deux équipes ouest-africaines se sont affrontées pour la première fois en compétition lors de la CAN 1965 en Tunisie. Ce match de classement, joué le 21 novembre 1965, a été marqué par des complications qui ont failli conduire le Sénégal à boycotter le reste de la compétition, se soldant par une victoire ivoirienne (1-0).
Il a fallu attendre 21 ans pour que les deux nations se rencontrent à nouveau, cette fois lors de la CAN 1986 au Caire. Après 18 ans d’absence, les Lions de la Teranga retrouvent les Éléphants en Égypte, partageant le même groupe que l’Égypte, pays organisateur. Suite à une victoire surprenante contre l’Égypte (1-0) et le Mozambique, le Sénégal n’avait qu’à gérer son avantage pour atteindre les demi-finales. Cependant, le match décisif du 13 mars 1986 s’est avéré désastreux pour le Sénégal. Un but d’Abdoulaye Traoré, surnommé Ben Badi, a assuré la victoire de la Côte d’Ivoire (1-0) et leur qualification en demi-finale.