Au delà des 07 défenseurs centraux convoqués, un autre fait intrigué le supporters de l’équipe nationale, l’absence de latéraux droits de métier.
Face à la Mauritanie (0-1), Habib Diarra, qui est un excellent milieu relayeur capable également de jouer comme numéro, a été utilisé comme latéral droit ou piston droit.
Et pourtant sur le banc, il y a avait Formose Mendy . D’où la question comment Formose Mendy qui est convoqué en tant que latéral droit en équipe nationale peut-il se retrouver sur le banc pour voir un milieu relayeur être titulaire à sa place? Pourquoi donc est-il convoqué à chaque regroupement s’il ne peut être utile à l’équipe ?
Pourtant le Sénégal dispose de jeunes latéraux droits très techniques mais malheureusement Aliou Cissé comme si l’équipe était son titre foncier leur ferme la porte.
Outre l’excellent Ilay Kamara, il y a Antoine Mendy de l’OGC Nice et Mamadou Sané de l’Aris Simassol sans oublier le capitaine du Havre Arouna Sanganté.
Le fait ne pas convoquer des latéraux droits de métier pour titulariser sur le flanc droit un milieu relayeur est juste incompréhensible et inadmissible pour un grand pays de foot comme le Sénégal qui compte plus de 100 joueurs professionnels en Europe.