En équipe nationale pour qu’on puisse tirer le meilleur de chacun des joueurs, il doit y avoir une concurrence saine et loyale. Cela permet aux joueurs de se sublimer pour donner le maximum d’eux.
À la CAN 2022, El Tactico a essayé tour à tour Habib Diallo, Boulaye Dia et Famara Diedhiou. Mais, de tous les trois, personne ne s’est véritablement détachée du lot.
Lors de la double confrontation contre l’Egypte, Famara Diedhiou avait débuté au Caire sans trop convaincre. Au retour, Boulaye a marqué le but qui nous a permis d’aller au tir au but. Depuis, il a fini par s’imposer à la pointe de l’attaque.
À la coupe du monde, l’attaquant de la Salernitana n’a marqué qu’un seul but tout comme Bamba Dieng et Famara Diedhiou. Contre le Mozambique, El Tactico a encore décidé de le titulariser. Famara s’est éclipsé pour laisser Habib Diallo faire son retour en sélection avec un but de la tête contre le Mozambique. Au match retour, il a failli se muer en passeur décisif pour Sadio Mané.
Habib Diallo est un excellent attaquant. À la différence de Boulaye, qui est plus impliqué dans le jeu, Habib est capable de marquer des deux pieds. En plus de cela, l’attaquant Strasbourgeois a un bon jeu de tête ce qui ne semble pas être le point fort de Boulaye.
Même s’il rate souvent des occasions faciles, Boulaye a toujours tiré son épingle du jeu. Techniquement à l’aise balle au pied, il a cette faculté de pouvoir combiner avec les excentrés dans un espace réduit.
Boulaye semble avoir une légère avance sur Habib Diallo qui en 29 matchs a marqué 15 buts dont 04 de la tête, 08 du pied droit et 03 du pied gauche. L’ancien joueur de Génération Foot est actuellement le numéro 02 dans la hiérarchie des attaquants de pointe. Il a devancé Bamba Dieng qui était souvent considéré comme le 2e choix. L’attaquant de Lorient voit ainsi Boulaye et Habib prendre une longueur d’avance sur lui.
Famara Diedhiou au même titre que Mbaye Diagne semble ne plus rentrer dans les plans du coach Aliou Cissé.