Le Sénégal, ayant perdu Idrissa Gana Guéye, pour le match de dimanche contre l’Angleterre, compte sur le retour de Cheikhou Kouyate pour museler les milieux de terrain des Three Lions.
Gana Guéye (97 sélections) ne jouera pas le 8e de finale de Coupe du monde entre le Sénégal et l’Angleterre ce dimanche 04 décembre. En effet, le « meilleur joueur » sénégalais du premier tour est suspendu pour un cumul de deux cartons jaunes.
Gana Gueye, omniprésent lors des trois premiers matchs du Sénégal au premier tour, a été très intéressant dans la récupération et la projection vers l’avant. Ce qui lui a permis de se procurer de nombreuses situations dangereuses.
En l’absence du doyen de la tanière, Aliou Cissé devra alors trouver des solutions pour faire face aux excellents milieux de terrain anglais : Jordan Henderson, Jude Bellingham, Declan Rice, Kalvin Philips…
« Le football, ce n’est pas seulement des individualités. C’est un collectif. un schéma tactique auquel tout le monde adhère. On a une profondeur de banc avec des joueurs qui entrent et qui peuvent apporter plus », souligne le sélectionneur Aliou Cissé.
Toutefois, le retour de Cheikhou Kouyate (85 sélections), blessé à la cuisse et absent depuis le match d’ouverture face aux Pays-Bas, est tant espéré. L’enfant de Khar Yalla, énorme dans la récupération, le pressing haut et les harcèlements durant les 73 minutes qu’il a passées sur le terrain face aux Bataves, aurait été utile dans l’entre jeu notamment à son immense expérience.
« Ce n’est pas un ou deux joueurs qui vont gagner les matchs. C’est 23 ou 26 joueurs qui vont le faire ensemble. Tout le monde est concerné », ajoute Gana Gueye.