Lors de la CAN 2024, Aliou Cissé s’est enfin résolu à faire confiance à la jeune garde au milieu avec la titularisation des jeunes comme Pape Gueye, Lamine Camara et Pape Mactar Sarr.
Gana Gueye et Cheikhou Kouyaté qui disputaient leur 5e coupe d’Afrique d’affilée faisaient office de remplaçants. Des choix forts somme toute logique.
Toutefois, le fait de mettre Gana et Kouyaté sur le banc tout en continuant à titulariser Sadio Mané relève de l’injustice car Sadio est plus âgé que Gana et Kouyaté. De plus, Gana et Kouyaté jouent en Angleterre au moment où Sadio Mané a beaucoup de peine à faire l’unanimité à Al Nassr où Talisca, qui ne figure même pas dans les plans du Brésil, lui a ravi la vedette.
Si Aliou Cissé a pris son courage à deux mains pour mettre Gana et Kouyaté sur le banc, il doit en faire de même pour Sadio Mané car si c’est seulement le critère âge qui est pris en compte Sadio est beaucoup plus âgé que Gana et Kouyaté.
Si c’est le critère performance qui est mis au devant pareil. Kouyaté n’a jamais déçu en équipe nationale de même que Gana qui a fait de très bonnes rentrées durant la Coupe d’Afrique 2024 au moment où Sadio Mané ne parvient même plus à dribbler un latéral droit de 39 ans.
Même seul face au but, il est incapable de cadrer ses frappes car ses points d’appui ne sont plus solides. D’ailleurs, c’est sa grossière occasion manquée qui nous a tué face à la Côte d’Ivoire.
En clair, le fait d’écarter Gana et Kouyaté pour continuer de miser sur Sadio Mané qui est le vétéran de la tanière ressemble à du deux poids-deux mesures car rien ne saurait l’expliquer. C’est comme si Aliou Cissé « dafa yépe Gana Gueye-Kouyaté ragale Sadio Mané »!