Gana et Sadio Mané bénéficient-ils d’un blanc-seing en équipe nationale ?

Partagez

Ils sont quasiment les deux rescapés de la génération des JO 2012 à être encore en équipe nationale. Kouyaté aussi fait partie des joueurs qui ont pris part à ces joutes même s’il est assez souvent victime de blessure en raison de son âge avancé.

Le constat, que tous les supporters font, est que Gana Gueye et Sadio Mané sont quasiment assurés de jouer 90 minutes à chaque fois qu’ils sont convoqués en équipe nationale peu importe leur rendement sur le terrain.

Si pour Gana, Aliou Cissé prend de temps à autre le pari de le mettre sur la touche comme face à la Bolivie tel n’est pas le cas de Sadio Mané.

Même pour des matchs amicaux sans envergure (Bolivie, Iran), Sadio ne sort pas. Mieux, lors de sa blessure pour la coupe du monde, Aliou Cissé n’a pas voulu le remplacer par un autre milieu excentré sous prétexte que le numéro 10 des lions est irremplaçable. Au lieu de convoquer un autre ailier qui a le même profil que Sadio Mané, le coach du Sénégal a convoqué un autre latéral gauche (Moussa Ndiaye). Du jamais vu!

Un joueur qu’on ne peut pas remplacer cela n’existe pas en football. Une preuve de plus qu’Aliou Cissé est plus que limité. Un vrai coach se base sur le collectif et non sur les performances de deux ou trois joueurs.

Regragui, avant la coupe du monde, avait perdu Harit qui était un titulaire indiscutable avec le Maroc mais au mondial même avec l’absence de 03 cadres (Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui), le jeu du Maroc s’est bonifié.

Le Sénégal, avec le pléthore de joueurs talentueux dont il dispose, a dépassé le stade où l’on doit dépendre d’un ou deux joueurs. Malheureusement, on a un coach qui n’a aucun projet de jeu. Sa seule mission consiste à empiler des milieux de terrain défensifs qui ne font déconstruire le jeu de l’équipe adverse et base tout son schéma sur la prouesse de ses attaquants dont Sadio Mané.

Voilà pourquoi Aliou Cissé a du mal à se départir de Sadio Mané et surtout pourquoi il pense que Sadio Mané est indispensable à l’équipe du Sénégal.

Contre l’Equateur (2-1), on a vu que le Sénégal avait largement les moyens de sortir le grand jeu même en l’absence de son numéro 10. Contre le Mozambique, Aliou Cissé avait la possibilité de tester d’autres joueurs sur le couloir gauche mais il ne l’a pas fait comme si ce poste est le titre foncier de Sadio Mané.

Le football n’a pas de mémoire et le Sénégal pour être sur le toit de l’Afrique en 2024 ne doit pas miser tous ses espoirs sur Sadio Mané comme ce fut le cas en 2022. D’autres alternatives devront être trouvées pour ne pas avoir de désagréables surprises.

Vincent Aboubacar a offert au Cameroun la CAN 2017 et pourtant dans certains matchs officiels, il a été mis sur le banc. Ce n’est pas parce que Sadio a marqué les deux pénaltys victorieux contre l’Egypte, après en avoir raté un en finale, qu’il ne doit pas être remplacé s’il n’est pas performant. Ce complexe du coach à son égard doit cesser!

Laisser un commentaire