A l’image de Mamadou Loum Ndiaye, le défenseur du Milan Ac fait partie de ces champions d’Afrique qui risquent de ne plus porter la tunique de l’équipe nationale.
Fodé Ballo Touré n’a jamais réussi à s’imposer dans la tanière. La concurrence étant tellement ardue, les chances se comptent du bout des doigts de telle sorte que si l’opportunité se présente il faut savoir la saisir au risque de se faire larguer.
Aliou Cissé, en convoquant l’ancien défenseur de Lille, voyait en lui le futur patron du couloir gauche car à l’époque les critiques contre Saliou Ciss fusaient de partout.
Malheureusement, Fodé Ballo Touré n’a pas su réellement montrer tout son savoir faire avec l’équipe nationale. Son dernier match contre le Rwanda a été un peu plus compliqué si bien qu’El Tactico était dans l’obligation de le remplacer par Saliou Ciss.
Une blessure au mondial est venue pour ne rien arranger. Jakobs en a profité pour finir par convaincre les plus sceptiques. Abdallah Ndour qui a émerveillant face au Mozambique semble être au coude à coude avec le teigneux défenseur de Monaco sans omettre Niakhaté qui a cette aptitude à évoluer sur le côté gauche. Dernière, il y a Moussa Ndiaye qui, titulaire avec Anderlecht, n’attend que son heure en équipe nationale.
Remplaçant à Milan et peu convaincant avec les lions, Fodé Ballo Touré semble avoir fait ses derniers jours dans la tanière lors du précédent mondial. Sauf concours de circonstance, il lui sera très difficile de revenir dans la tanière des lions.