Quart de finaliste du mondial 2022 et ancien manager de l’équipe nationale, Ferdinand Coly dans son analyse de l’élimination du Sénégal à la coupe du monde, souligne le manque d’expérience d’une équipe privée de Gana Gueye pour un match tactique.
Le Sénégal a été éliminé en 1/8e de finale du mondial 2022 par l’Angleterre (0-3). Avec le recul, qu’est-ce qui n’a pas marché dimanche dernier ?
De loin, chacun a sa perception des choses. Cela dit, face à un adversaire du calibre de l’Angleterre, je m’attendais à un milieu de terrain plus compact. Ce qui est sûr, des consignes ont été données aux joueurs. Maintenant, je n’étais pas dans la tanière pour savoir quelle était la stratégie adoptée par le sélectionneur Aliou Cissé.
Contre les Pays-Bas, la stratégie était bonne avec un bloc paramedian, un milieu densifié avec Gana Gueye, Nampalys Mendy et Cheikhou Kouyate. Par conséquent, notre défense était protégée. Ce jour-là, le Sénégal a été difficile à manœuvrer même si le match a été perdu au final.
Mais face aux anglais, on a ouvert le jeu et nos milieux n’ont pu faire face à l’adversité. Très vite, on a été dominé. On parle beaucoup du repositionnement de Krepin Diatta dans l’entrejeu. C’est vrai qu’il est un peu passé à côté de son mondial mais c’est le choix du coach qui a décidé qui a décidé de le titulariser pour ses raisons. Sincèrement, je m’attendais à plus d’opposition, à davantage de duels disputés dans tous les compartiments.
Pendant les 20 premières minutes de la rencontre, les anglais ont buté sur la défense sénégalaise.
Après, on a un sentiment de relâchement. C’est à ce moment que l’expérience a fait très mal. Ils ont aspiré l’équipe pour mieux la punir. Les lions ont commencé à prendre confiance. Et malheureusement, on n’a pas concrétisé nos quelques occasions. On ne peut pas demander aux jeunes d’avoir l’expérience de Gana Gueye pour savoir quoi faire dans certaines situations. L’expérience, c’est du vécu. Ça ne s’apprend pas. Beaucoup de gens sont déçus car on attendait énormément de cette équipe. On a mis trop de pression sur le groupe pensant que le champion d’Afrique en titre allait forcément se qualifier en demi-finales de la coupe du monde. Il faut se reconcentrer et se projeter sur les prochaines échéances. »