Favoritisme dans la tanière: Aliou Cissé gère-t-il l’équipe nationale comme son ASC ?

Partagez

Lorsqu’on parle de l’équipe nationale, on pense aussitôt au onze meilleur Sénégalais du moment.

Cependant à regarder la prestation de certains joueurs et ce après plusieurs titularisations, l’on peut logiquement se demander s’ils sont réellement les meilleurs à leur poste au moment où d’autres parfois plus talentueux ou plus en forme sont royalement ignorés.

Ceci n’est aucunement un procès à l’encontre des joueurs mentionnés mais c’est juste une façon d’étayer notre argumentaire.

Krepin Diatta, personne ne doute de son talent pour avoir terminé meilleur jeune joueur de la CAN 2019. Toutefois, depuis son retour de blessure, il semble ne plus avoir les aptitudes de percer les défenses.

Le match contre la Bolivie devait normalement ouvrir grand les yeux à Aliou qui, nonobstant son match peu abouti, a continué à le titulariser contre vents et marrées au vu et au sud de tout le monde.

Autre joueur qui semble aussi bénéficier des largesses d’Aliou Cissé le défenseur de Lorient. Formose, on n’est tous conscient de ses qualités mais en tant que défenseur central. Sur ce, on ne comprend donc pas la volonté du coach de le forcer en tant que latéral droit. Si c’est parce qu’El Tactico est conscient qu’il ne peut pas jouer dans l’axe en raison de forte concurrence qui y prévaut alors on n’y comprend plus rien.

Pendant que le sélectionneur abreuve l’équipe nationale d’ailiers, des milieux défensifs illimix y sont convoqués dont certains convoqués sont sûrs de ne pas être sur le terrain.

Le cas de Dion Lopy paraît aussi préoccupant. Avec la montée en puissance de Lamine Camara et le retour de Nampalys Mendy, on ne voit pas pour l’instant comment Dion peut faire son trou d’autant plus qu’il n’a pas saisi sa chance à fond lorsque le sélectionneur lui a tendu la perche face au Mozambique.

Au vu des choix parfois incompréhensibles d’Aliou Cissé, il y a lieu de se demander si finalement il ne considère pas l’équipe nationale comme son ASC.

Autre choix curieux, à la CAN 2022, El Tactico avait préféré zapper Mory Diaw qui était titulaire avec Clermont pour appeler Alioune Badara Faty qui, malgré son statut de champion d’Afrique, n’est pas titulaire au TP Mazembé.

De plus en plus de supporters que la team du Sénégal est devenue non pas une équipe nationale mais une ASC appartenant à Aliou Cissé qui cherche à promouvoir ses poulains et proches parents.

Laisser un commentaire