
Poussé vers la sortie par le PSG lors du mercato estival, Gana Gueye a vite fait de trouver chaussures à ses pieds.
Révélé par Everton avant d’être acheté par le club parisien, Gana Gueye a retrouvé la forme de sa vie où il enchaîne des prestations solides depuis son retour dans le championnat anglais. Positionné en sentinelle juste derrière Onana et le Nigérian Iwobi, Gana est entrain de donner à Everton la solidité défensive qui lui faisait défaut lors du début du championnat. Ceci explique sans nul doute la confiance que Lampard place en lui.
Si Gana ne donne pas satisfaction en équipe nationale, c’est peut-être dû à son positionnement. En effet, Gana trouve ses marques lorsqu’il est placé devant La Défense. Son point fort réside dans la récupération mais offensivement il est limité. C’est pour cette raison que le PSG a voulu se débarrasser de lui. Au vu de cette situation, Aliou Cissé pour espérer tirer le meilleur de Gana devra nécessairement le positionner devant La Défense.
Un choix que El Tactico a du mal à prendre car à ce poste excelle Nampalys et Pathe Ciss qui techniquement sont plus doués que Gana. Aliou Ciss prendra-t-il son courage à deux mains pour mettre Gana sur le banc au profit de Nampalys Mendy ou Pathé Ciss même s’il est un titulaire indiscutable dans son club? Ou au contraire continuer a-t-il à le titulariser en tant que relayeur tout en sachant qu’il est limité à ce poste? Le premier match contre les Pays-Bas nous en dira un peu plus.