
Si on prend les cinq championnats majeurs en Europe, seuls Sadio Mané et Bouna Sarr jouent le titre. Les autres sont plus concentrés dans la course à l’Europe ou au maintien.
Ces dernières années, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye ou encore Abdou Diallo avaient l’habitude de soulever au moins un titre en fin de saison. Mais dans quelques semaines, on pourrait se retrouver avec moins de Lions sur la plus haute marche du podium dans les cinq grands championnats européens.
Allemagne : Mané et Sarr, la bataille jusqu’au bout
L’espoir pourrait venir de l’Allemagne où les deux Sénégalais du Bayern Munich sont toujours en course pour remporter la Bundesliga. Mais ça risque d’être plus compliqué que les saisons précédentes. La preuve, le club bavarois, qui traverse des moments difficiles depuis le limogeage de Julian Naggelsmann en fin mars, a perdu le week-end dernier sa première place au profit de Dortmund.
2èmes au classement, les coéquipiers de Sadio Mané et Bouna Sarr (59 pts) accusent un point de retard sur la formation de la Ruhr (60 pts). La prochaine journée s’annonce décisive face au Hertha Berlin, dimanche. En cas de nouvelle déconvenue, le Bayern ferait sans doute une croix sur le titre
Il faudra donc remonter à 2011 pour trouver le signe d’une année sans aucun trophée à rajouter dans la vitrine du Bayern. Une éternité.
Sadio Mané qui avait l’habitude de soulever des trophées à la fin de chaque saison risque de connaître un grand vide, lui qui s’est arrêté en quart de finale de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des champions.
France : Objectif C1 pour Krépin et Jakobs
En France, le titre semble déjà joué. Sauf catastrophe, le Paris Saint-Germain va soulever son 11ème sacre en championnat. Avec huit points d’avance sur son dauphin et rival Marseille (67 pts), le PSG (75 pts) est au-dessous de tout le monde. Derrière, la lutte pour les places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions s’annonce serrée.
Au pied du podium, l’AS Monaco de Krépin Diatta et d’Ismail Jakobs accusent six points de retard sur la 2ème place, directement qualificative pour la C1.
Le week-end dernier, le club des deux Sénégalais avait l’occasion de frapper un grand coup face à un concurrent direct, mais l’ASM a été balayée par Lens (3-0), actuel 3ème de L1. «C’est vraiment dommage que l’on n’ait pas réussi à mettre en place ce que l’on voulait faire mais nous n’avons pas remporté les duels. C’est sûr que cela fait mal de perdre cette rencontre mais il reste encore six matchs dont quelques-uns face à des concurrents directs. Il faut à présent repartir de l’avant», a réagi Krépin.
Angleterre : Mendy et Koulibaly, une saison à oublier
En Premier League, les Lions ne parlent plus de titre, mais de maintien pour la plupart. Seul Pape Matar Sarr peut continuer à rêver de l’Europe. 6ème au classement avec 53 points, Tottenham du jeune milieu de terrain sénégalais de 20 ans sont à six unités de la 4ème place, synonyme de C1, occupée par Manchester United (59 pts).
En milieu de tableau, Chelsea (11ème, 39 pts) de Kalidou Koulibaly et d’Édouard Mendy vit une saison en enfer. Eliminée de toutes les coupes, en perdition en Premier League, l’équipe londonienne est pour l’instant loin d’une éventuelle qualification même pour la l’Europa League Conférence, la «petite» coupe d’Europe.
Gardien n°1 des Blues lors des deux dernières saisons, Mendy vit une saison compliquée à Londres où il est devenu la doublure de l’Espagnol Kepa. Il n’a plus apparu avec le maillot bleu depuis mi-novembre.
De son côté, Koulibaly, qui est arrivé de Naples pour gagner des titres, risque d’avoir des regrets en fin de saison, puisque son ancien club est à un pas du Scudetto en Italie. Actuellement à l’infirmerie, celui qui a été touché aux ischio-jambiers à Madrid, il y a près de deux semaines, aura réalisé une saison moyenne.
Idrissa Gana Guèye (Everton), Cheikh Kouyaté et Moussa Niakhaté (Nottingham Forest), Nampalys Mendy (Leicester) sont plus préoccupés par le maintien.
Italie : Ballo-Touré, chercher à gagner la C1
En Serie A, l’attraction sénégalaise cette saison est Boulaye Dia. Auteur de 11 réalisations en championnat, l’attaquant prêté par Villarreal cartonne en Italie. Mais le meilleur Lion de ce championnat lutte pour le maintien avec Salernitana.
Le Sénégalais le mieux classé ne joue presque pas. En effet, le latéral gauche de l’AC Milan, Fodé Ballo-Touré passe plus de temps sur le banc que sur les pelouses. Classée 4ème de Serie A avec 56 pts, son équipe, tenante du titre, sera succédée par Naples (1er, 78 pts) qui pourrait être sacrée, dès ce week-end.
Qualifiés en demi-finale de la Ligue des champions, Ballo-Touré et ses coéquipiers rêvent de reconquérir l’Europe. Mais avant cela, il faudra se débarrasser de l’Inter dans quelques semaines.
Espagne : Sabaly est concentré sur l’Europe
En Liga, le titre ne devrait pas échapper au FC Barcelone qui survole le championnat depuis le début de la saison. À la 5ème place, on retrouve Betis de Youssouf Sabaly qui rêve d’une qualification en Ligue des champions. Le club du défenseur sénégalais (49 pts) veut aller chiper la 4ème place à la Real Sociedad (55 pts). Juste derrière, il y a Villarreal de Nicolas Jackson (47 pts) qui n’a pas encore dit son dernier mot, en ce qui concerne la C1.
Contrairement aux autres Lions qui visent l’Europe, Pape Guèye (Séville FC) et Pathé Ciss (Rayo Vallecano) sont plus concernés au maintien.