Étincelant face au Brésil: Ismaila Sarr va-t-il renvoyer Illiman Ndiaye vers le banc?

Partagez

Entré en jeu à 15 minutes de la fin contre le Qatar, Illiman Ndiaye avait assuré, après avoir remplacé Krepin sur le couloir droit.

Sur le caviar servi à Bamba Dieng à la 84e, il avait fait étalage de toute sa classe. L’attaquant de Shieffield, par un coup d’éclat, avait éliminé 04 joueurs d’un coup avant de servir l’attaquant de Lorient qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.

Titulaire pour la 1ere fois dans un match crucial où le Sénégal avait l’obligation de battre l’Equateur qui avait tenu en échec les Pays-Bas (1-1), la starboy a encore confirmé en participant activement à la victoire des lions .

Cependant, en 1/4 de finale son repositionnement derrière Boulaye Dia n’a pas eu l’effet escompté même si d’aucuns pensent qu’avec la titularisation de Krepin le Sénégal jouait à 10.

Deux questions méritent alors d’être posées. Illiman est-il plus à l’aise sur le côté droit? Son repositionnement en tant que faux neuf lui permet-il de s’épanouir sur le terrain ?

Certains pour répondre à ces deux questions feront vite de dire qu’il évolue juste derrière l’attaquant dans son club sauf que Shieffield joue en 3-5-2. Les animations offensives ne sont donc pas les mêmes.

Contre le Mozambique également, il avait superbement fait oublier Ismaila Sarr en délivrant une passe décisive à Sabaly (son second en 04 matchs seulement) et en marquant du coup son premier but sous les couleurs nationales.

De ce fait, pour répondre à la 1ere question, on peut dire qu’Illiman est trop à l’aise sur l’aile droite. Avec Sabaly, c’est du très haut niveau car ils sont deux joueurs qui parlent excellemment le langage du Football.

Concernant son repositionnement au cœur de l’entrejeu comme numéro 10, l’on ne saurait se suffire du match contre l’Angleterre pour tenir une conclusion hâtive car la titularisation de Krepin Diatta sur l’aile droite peut être considérée comme l’une des principales causes de notre déroute face aux Three Lions.

Les supporters aimeraient bien voir à l’œuvre le quator Sadio-Illimane-Ismaila-Habib Diallo à l’œuvre avec derrière un double pivot qui se chargera d’être la barrière de la charnière centrale.

En Afrique, ce schéma pourrait faire l’affaire surtout face aux équipes regroupées en bloc bas. Le match contre le Rwanda prévu le 04 septembre prochain pourrait servir de test pour voir ce que cela donne.

Laisser un commentaire