
Il fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du football sénégalais. Premier joueur à avoir atteint la barre des 100 sélections, le milieu d’Everton a marqué d’un ancre indélébile son passage dans la tanière. Il a toujours été exemplaire sûr et en dehors du terrain. Son abnégation et sa persévérance au service du collectif sont à saluer.
Comme Gattuso avec l’Italie, Gana est celui qui ne rechigne jamais à déclencher le pressing et aller au marquage. Mais, tout comme l’ancien numéro 08 du Milan AC, Gana a des limites. A part courir et tacler, il ne sert pas à grand chose au milieu. Idem pour Kouyaté dont le corps semble ne plus répondre.
Il est très rare de voir un joueur Sénégalais prendre sa retraite internationale. En général, ils attendent une déconvenue pour tirer un trait sur l’équipe nationale comme ce fut le cas avec les trentenaires de la génération 2002 qui ont été éliminés de la course de la CAN et du mondial 2010 par une équipe juvénile de la Gambie (1-1) au stade LSS, le 11 octobre 2008. Ce jour-là, les stars du mondial 2002 ont reçu des projectiles en entrant dans les vestiaires. Cette élimination du Sénégal avait même provoqué des émeutes et une partie du siège de la Fédération Sénégalaise de football avait été saccagée.
C’est ainsi que les jeunes Gambiens ont poussé les mondialistes de 2002, qui jouaient pourtant au haut niveau, dont Aliou Cissé (33 ans), Salif Diao (32 ans), Henry Camara (32 ans), El Hadji Diouf (27 ans) et Ferdinand Coly (33 ans), Lamine Diatta (32 ans), Fadiga (34 ans) et Tony Sylva (33 ans) à tirer un trait sur l’équipe nationale. Comme quoi, rien est éternel dans la vie. Toute chose a une fin et la carrière d’un footballeur est très éphémère.
De plus, on a vu tout récemment Tony Kross et Varane, champion du monde et triple vainqueur de la champions League, prendre leur retraite internationale à 31 et 29 ans.
Contre le Mozambique, tous ceux qui ont regardé le match savent que Gana (34 ans) n’a plus aucune valeur ajoutée à cette équipe. Il a pratiquement perdu tous ses ballons et n’a eu aucun rendement. Il n’a jamais été décisif en équipe nationale.
Au même moment, on voit des jeunes comme Saka (21 ans), Gavi(19 ans), Musiala (20 ans), Belligham (20 ans) être des pièces maîtresses de leur équipe nationale. De plus, Mbappé a été champion du monde à 18 ans et Pelé à 17 ans. Il n’y a qu’au Sénégal que certains pensent que le football n’est pas une affaire de jeunes!