Lors de la dernière CAN 2022, le contenu proposé par les lions était pauvre pas en tout cas ce qu’espèrent voir les supporters de l’équipe nationale.
On a surtout dû compter sur les exploits individuels de Sadio Mané et Ismaila Sarr pour atteindre la finale que l’on a gagné aux tirs aux buts.
Sadio Mané étant rattrapé par le poids de l’âge et Ismaila Sarr souvent confronté à des gênes musculaires, le Sénégal aura beaucoup de mal lors de la prochaine Can 2024 si l’on continue de jouer avec 03 milieux défensifs.
La victoire obtenue in extremis à la 96e minute (1-0) face à une faible équipe Rwandaise devrait tous nous interpeller.
Déjà sur la liste publiée face à l’Algérie, on note qu’il y a un trop plein de milieux défensifs. Aliou Cissé en a convoqué 05 (Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté, Pathé Ciss, Pape Mactar Sarr, Dion Lopy) sans oublier Nampalys qui devrait revenir face au Cameroun.
Le premier constat est que tous ces 05 joueurs ont le même profil puisqu’ils sont des milieux récupérateurs. En principe sur ces 05, seul un doit être sur le terrain puisqu’Aliou Cissé évolue avec une pointe basse.
Mais El Tactico pour refuser de prendre ses responsabilités évoquera la polyvalence.
Avec l’entrée de Lamine Camara face aux Algériens, on a vu à quoi doit nous servir un milieu relayeur surtout face aux équipes regroupées en bloc bas.
Est-il normal qu’une équipe comme le Sénégal ne puisse disposer en son effectif que d’un milieu relayeur (Lamine Camara)?
Pourquoi convoquer autant de milieux défensifs si l’on sait qu’au poste de sentinelle Namapalys Mendy et Pathé Ciss sont les deux à se disputer le poste?
Si le sélectionneur national continue de vouloir jouer avec trois milieux défensifs, le Sénégal aura énormément de mal face aux équipes regroupées en bloc bas lors de la prochaine Can 2024.
Aliou Cissé se doit de mettre un terme à ce favoritisme et sentimentalisme qui ne dit pas son nom. On n’a pas besoin de 06 milieux défensifs dans cette équipe.
Mis à part Lamine Camara et Pape Gueye, le Sénégal souffre actuellement d’une carence de milieux offensifs.