Il fait partie des valeurs sûres du football Sénégalais. Huitième finaliste du mondial U17 en 2019, Mikayil Ngor Faye est devenu grand, très grand même au point de frapper aux portes de l’équipe première du FC Barcelone.
Contre le Milan AC, il a disputé ses premières avec l’équipe première. En l’espace de 05 minutes, il a pu démontrer tout son savoir en se projetant vers l’avant et en étant zen face aux pressings des attaquants Rossoneri.
De quoi lui permettre de frapper à la porte de l’équipe nationale si l’on sait que Kalidou Koulibaly (32 ans/ Al Hilal Arabie saoudite) et Abdoulaye Seck (31 ans/ Maccabi Haïfa/ Israël ) ne représentent point l’avenir. Abdoulaye Niakhaté (29 ans/ Nottingham Forest) est lui blessé pour six semaines et manquera par conséquent le regroupement du mois de septembre.
Ce qui revient à dire qu’il y a deux places à pourvoir dans l’axe. Abdou Diallo (PSG), qui ne fait pas partie des plans du club Parisien, n’a pas encore trouvé de point de chute. Pape Abou Cissé semble aussi avoir beaucoup de mal du côté de l’Olympiakos.
Tout semble ainsi favorable à la venue de Mikayil Ngor Faye en équipe nationale d’autant plus que le Sénégal fera face au Rwanda le 04 et face à l’Algérie le 12. Une occasion pour El Tactico de faire une revue d’effectif mais surtout d’intégrer dans la moule ces jeunes qui sont déjà dans la cour des grands.
Son profil de gaucher fait cruellement défaut à l’axe car pratiquement mis à part Abdou Diallo et Niakhaté, tous nos centraux sont des droitiers.