La Coupe du Monde 2022 ne sera pas une partie de plaisir. Récent champion d’Afrique, le Sénégal suscitera l’attention de tous les férus du ballon rond. Les lions seront attendus. Si certains pensent que le Sénégal a les moyens d’atteindre au minimum le dernier carré, El Hadji Diouf pense qu’il ne faut pas danser plus vite que la musique.
Partagez-vous l’avis de ceux qui disent que le Sénégal, c’est au moins le dernier carré au Qatar?
»Non! Ce n’est pas comme ça qu’on part en compétition. Avant même de commencer la coupe du monde, on ne peut pas dire que nous allons jusqu’en demi-finale. On prend les matchs un à un. Derrière chaque objectif, il y a un autre objectif. L’objectif premier est de finir premier au pire des cas deuxième de notre groupe. Une fois cet objectif atteint, on va s’enfermer dans une chambre et discuter. Quand tu te qualifies au second tour parfois tu tombes sur un tirage difficile.
Par exemple, si en huitièmes ou en quarts de finale on tombe sur le Brésil, l’Argentine ou la France…ça va être compliqué. Il y a de ces équipes dès que tu tombes sur elles, tu n’es plus favori et tu auras besoin d’exploit pour passer. En 2002, nous n’étions pas favoris contre la France, mais on a fait ce qu’il fallait et montré à tout le monde qu’avec les tripes on peut y arriver.
Après les huitièmes, ce sera les quarts comme objectif. Arrivé à ce stade, on aura envie de montrer à tout le monde que nous voulons être la première nation africaine à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde.
On n’est pas en coupe d’Afrique mais on veut être parmi les meilleurs du monde. On aura besoin de tout le monde. La liste pour la coupe du monde sera beaucoup plus vaste. L’entraîneur n’a encore rien décidé. Ce que je demande à tous les joueurs sénégalais où ils sont, c’est de se mettre au travail. Partout, où ils sont, ils doivent se dire qu’ils peuvent aussi être convoqués. Ceux qui ne sont pas appelés doivent également être les premiers supporters des lions. Je donne l’exemple d’Habib Diallo qui n’a pas été appelé. Pourtant, il est venu galvaniser ses coéquipiers contre la Bolivie. C’est le Sénégal qui gagne », a déclaré ElHadji Diouf dans les colonnes du quotidien Stades repris par seneposte.