Blessé Sadio Mané est forfait pour le premier match du Sénégal à la Coupe du monde 2022 (contre les Pays-Bas lundi prochain). Le technicien El Hadji Malick Touré estime qu’Illiman Ndiaye, Krepin Diatta et Pape Mactar Sarr ont presque le même profil pour remplacer l’attaquant du Bayern Munich.
Comment appréciez-vous l’absence de Mané pour les premiers matchs du Sénégal au mondial Qatari?
C’est un problème global! Tout le monde se plaint de cela, les supporters et tout un pays. C’est toute l’Afrique d’ailleurs. L’absence de Sadio Mané sera manifeste et il l’est déjà d’ailleurs. C’est une icône de football. Du moment que nous ne pouvons pas ne pas jouer le match et étant donné que Sadio Mané ne sera pas là parce que selon les dernières informations reçues, il ne pourra pas faire partie du premier match donc quelle est l’équation qui se pose? Comment jouer pour pouvoir pallier cette absence de Sadio Mané ?
C’est la question du jour…
Vous savez une équipe de football, ce sont des binômes. À chaque fois, que vous prenez un joueur pour un poste donné, il doit y avoir un second qui lui ressemble même si ce n’est pas à 100% mais qu’il ait au moins à 70%, les mêmes qualités que le premier.
Aliou Cissé n’est pas novice dans la tanière, il est au courant de ce qui se passe dans le football. En tout cas, il doit avoir plus d’un tour dans son sac pour pouvoir pallier cela. Il est le plus proche de la tanière des joueurs.
Il les connaît mieux nous ne les connaissons. Et en football, il faut d’abord son sujet avant de l’aborder. Mais en ma qualité de technicien et d’après ce que j’ai vu dans le groupe, si on doit le remplacer, moi je dis une chose: de par son profil, il y a trois joueurs que j’aurais repérés. Il y a d’abord Illiman Ndiaye, le jeune Pape Mactar Sarr et éventuellement Krepin Diatta.
Physiquement, ils ont à peu près les mêmes profils à part que Sadio Mané subit un traitement sur le plan musculaire que les autres ne subissent pas actuellement. Il a plus d’expériences qu’eux, plus de statut qu’eux. Mais sur le plan du jeu, je suggèrerais à Cissé de ne pas changer de système. Il s’agit de remplacer quelqu’un par un autre à qui il faut donner tous les pouvoirs pour au moins lui ressemblait pendant 75 minutes parce que chaque poste à ses règles.
Adama Diallo et Ndeye Anta Dieng