
Le poste de gardien fait partie des certitudes du sélectionneur Aliou Cissé. À la CAN, il aura le choix entre Édouard Mendy, Mory Diaw et Seny Dieng, trois portiers qui enchaînent les titularisations en clubs depuis le début de la saison.
Lors de la dernière CAN au Cameroun, la Covid-19 avait obligé la CAF à autoriser les sélectionneurs à choisir une liste de 28 joueurs. Au Sénégal par exemple, Aliou Cissé s’était même permis de convoquer quatre gardiens : Édouard Mendy, Alfred Gomis, Seny Dieng et Alioune Badara Faty.
Mais pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, la donne a changé. C’est le retour des listes à 23 joueurs. Seuls trois gardiens sont donc autorisés pour ce grand rendez-vous au pays de Didier Drogba.
Si le sélectionneur des Lions aura des difficultés à choisir dans certains secteurs, ce n’est pas le cas pour le poste de gardien où on connaît déjà les portiers qui vont défendre les couleurs du Sénégal en Côte d’Ivoire. Sauf retournement de situation ou blessures de dernières minutes, c’est Édouard Mendy, Mory Diaw et Seny Dieng qui devraient être choisis.
Très en avance sur les autres, ces trois gardiens sont indiscutables en clubs depuis le début de la saison. Ils enchaînent les titularisations, clean-sheets et arrêts de grande classe.
Mendy, un titulaire qui a retrouvé son niveau

Ces dernières années, le titulaire au poste de gardien en équipe nationale se nomme Édouard Mendy. Impressionnant au Cameroun, il y a près de deux ans, l’actuel gardien d’Al-Ahli avait permis au Sénégal de remporter pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations.
Revenu au meilleur de sa forme, Mendy veut encore aider ses coéquipiers à conserver leur titre en Côte d’Ivoire. «On sait qu’à la CAN, on doit battre les plus grosses nations. On sait maintenant contre qui on va jouer. On doit juste continuer d’évoluer dans notre projet de jeu et aller en Côte d’Ivoire avec la confiance, plein d’humilité et tout donner avec notre pays pour conserver ce sacre», a déclaré celui qui devrait encore être titulaire en Côte d’Ivoire.
En difficulté en début de saison en Arabie saoudite, ses performances moyennes avec Al-Ahli avaient poussé certains observateurs et techniciens à remettre en cause son statut d’ «intouchables» en sélection. Mais ces derniers temps, il a montré qu’il est bien le n°1.
Infranchissable conte le Cameroun (1-0), le 16 octobre dernier en amical, Mendy s’est bien comporté lors des cinq dernières journées de la Saudi Pro League. Il a même arrêté un penalty et réalisé deux grands arrêts contre Al-Hilal de Kalidou Koulibaly, vendredi dernier. Cette saison, il a pris part aux 12 matchs de son équipe.
Diaw et ses arrêts de grande classe

Derrière Édouard Mendy, on devrait avoir comme n°2 un certain Mory Diaw, un gardien qui vient de très loin. Méconnu du grand public sénégalais il y a un an, le dernier rempart de Clermont a réussi à séduire Aliou Cissé grâce à ses performances en club.
Convoqué pour la première fois en sélection en septembre 2021, Mory a connu sa première apparition avec les Lions, en juin contre le Brésil (4-2). Titulaire à la surprise générale à Lisbonne, le joueur formé au Paris Saint-Germain a été énorme face aux attaquants brésiliens.
Cette saison, malgré la méforme de Clermont (17ème de Ligue 1), Diaw fait partie des meilleurs à son poste. En fin septembre, il avait fait parler son talent contre le PSG (0-0). Ce jour-là, Kylian Mbappé et ses coéquipiers étaient tombés sur un gardien en très grande forme qui avait réalisé pas moins de dix parades.
Deux semaines plus tard, Mory Diaw avait réédité l’exploit face à Lyon d’Alexandre Lacazette où il avait réalisé 6 arrêts. Il a été décisif devant Henrique ou encore Tolisso. Cette saison, il compte déjà 8 apparitions avec Clermont, tous en tant que titulaire.
Dieng, l’ange gardien de Boro

Après plusieurs années passées aux Queens Park Rangers, Seny Dieng avait décidé, l’été dernier, de changer d’air. Son désir de s’attaquer à un nouveau défi l’a conduit vers la mer du Nord, sur la rive sud de la rivière Tees, plus précisément à Middlesbrough.
Ses débuts avec Boro ont été compliqués. Mais il a commencé à relever la tête à partir de la 7ème journée de la Championship (D2 anglaise). Avec son équipe, il a enchaîné trois clean-sheets, permettant à son équipe de s’éloigner de la zone rouge.
«Seny a parfaitement réussi son intégration chez nous. Il s’améliore tout le temps. Il développe des liens avec les quatre défenseurs. Il n’est pas toujours facile d’intégrer une nouvelle équipe et de réussir en si peu de temps comme l’a déjà fait Seny. J’espère qu’il va continuer à nous aider à gagner nos matchs», a encensé son coach à Boro Michael Carrick.
Avec trois gardiens de haut niveau, le Sénégal est prêt à conserver son titre en Côte d’Ivoire. Indiscutables dans leurs clubs respectifs, Édouard Mendy, Mory Diaw et Seny Dieng devraient continuer à enchaîner les titularisations. Ils seraient donc prêts pour la CAN-2024.
stade