Édouard Mendy, Sadio Mané, Gana, Koulibaly et Kouyaté: Les 05 trentenaires susceptibles de rempiler à la CAN 2024

Partagez

Ils constituent la force de l’équipe du Sénégal ces dernières années. Déjà trentenaires, Édouard Mendy, Sadio Mané, Gana Gueye, Kalidou Koulibaly et Cheikhou Kouyaté comptent disputer une autre Can et un autre mondial avant de raccrocher.

Gardien: Mendy (30 ans) n’a pas de concurrent

Il aura 34 en 2026. Comme quoi, si Edouard Mendy reste compétitif en club. Il sera du voyage en Amérique en cas de qualification du Sénégal à la coupe du monde qui sera organisée aux USA, Mexique et Canada.


Mais avant de penser à un possible mondial, il faudra d’abord confirmer en Côte d’Ivoire dans plus d’un an. Meilleur gardien de la dernière Can remportée par les lions, le Sénégal aura besoin d’un Mendy infranchissable pour conserver son titre.

Numéro 01 dans le but des lions depuis quelques années, le portier de Chelsea n’a pas de concurrent en sélection. Seny Dieng en l’occurrence, joue en D2 anglaise (QPR). De son côté, Alfred Gomis a connu une baisse de niveau à cause de son manque de temps de jeu à Rennes.

Défense: Koulibaly (31 ans), un capitaine indétrônable

En 2026, il aura 35 ans et pourra certainement postuler à une place de titulaire à la coupe du monde. Si Thiago Sylva (Brésil, 38 ans) où Nicolas Otamendi (34 ans) ont brillé à Doha, malgré leurs âges très avancées, Koulibaly peut aussi le faire dans 04 ans.

Capitaine de la sélection sénégalaise depuis le retour de la CAN 2019, le défenseur central de Chelsea (67 sélections) fait partie des joueurs les plus réguliers en sélection. Il lui faudra juste retrouver la confiance et la solidité en club pour continuer à s’imposer en équipe nationale.

Milieu: Gana (33 ans) et Kouyaté, les inoxydables

Souvent poussés vers la sortie, Gana Gueye (33 ans) et Cheikhou Kouyaté (32 ans), continue de résister dans l’entrejeu des lions. Des jeunes comme Pape Gueye (23 ans) et Pape Mactar Sarr (20 ans) ont essayé de faire oublier ces vieux briscards sans succès. La défaite contre l’Angleterre (3-0) en 8e de finale de la Coupe du monde a montré toute l’importance de Kouyaté et Gana, qui étaient respectivement forfaits pour cause de blessure et suspension.

Attaque: Sadio (30 ans), l’irremplaçable !

Sauf catastrophe, il sera du rendez-vous aux USA, Mexique et Canada en cas de qualification du Sénégal. Leader de l’attaque sénégalaise, Sadio Mané (34 buts) est celui qui est capable de porter à lui tout seul l’équipe vers le haut. Son absence lors du dernier mondial a été un gros coup dur pour le Sénégal.

Élu meilleur joueur de la dernière Can, ses trois buts et deux passes décisives avaient permis aux lions d’être sacrés au Cameroun. Blessé avant la Coupe du Monde, le joueur du Bayern compte revenir en force pour les éliminatoires de mars.

Laisser un commentaire