
Certains semblent plus optimistes que moi. Ils me rappellent la CAN de Nampalys Mendy. Je ne lui enlève rien. Il a surperformé au Cameroun. Il a de la personnalité et aime se donner à fond. Il m’avait agréablement surpris. Vu qu’il ne jouait pas à Leicester.
Je craignais que sa grosse débauche d’énergie ne suffise pas par masquer son manque de compétition. Je le reconnais: j’avais émis des réserves. Je suis content qu’il m’ait prouvé le contraire. Mais à la Coupe du monde, l’opposition sera plus relevée. Peut-être qu’il me surprendra encore en éclaboussant les rencontres de son talent. C’est tout ce que je lui souhaite. Et à l’ensemble de l’équipe nationale.
Il est normal que je sois préoccupé. On a un statut à défendre au Qatar. On est champions d’Afrique. On doit honorer le continent. Mais en regardant la situation de certains Lions, je ne peux malheureusement pas m’empêcher d’être inquiet. Et je dois reconnaître que le cas d’Idrissa Gana Guèye m’intrigue le plus. Pourquoi? Parce qu’il est un des hommes de base d’Aliou Cissé. Même quand il était moins bien, le sélectionneur lui maintenait sa confiance. Qu’en sera-t-il s’il s’entraînait à l’écart du groupe pro? Parce que c’est ce qu’il risque de se passer s’il ne change pas d’air. A moins d’une cascade de blessés au PSG. On risque de jouer à haute intensité au Mondial. Le manque de compétition pourrait se faire sentir.
Pour Cheikhou Kouyaté, on peut se montrer optimiste. Il pourrait trouver un nouveau club dans les heures qui viennent. Étant un professionnel, je pense qu’il s’est entretenu durant les vacances. En ce qui concerne Pape Matar Sarr, même s’il s’entraîne sous les ordres d’Antonio Conte, il doit faire un point avec son club. Un prêt serait peut-être la meilleure solution pour lui. Il a besoin de jouer, pour continuer à progresser. L’éclaircie dans cette grisaille est le retour de Krépin Diatta. Il faut prier pour qu’il retrouve le niveau et qu’il enchaîne les performances. Tout comme Pape Guèye, qui va faire face à une nouvelle concurrence à l’OM. *
*La liste n’est pas exhaustive. J’aurais pu parler de Mamadou Loum Ndiaye qui a signé à Reading, de Moustapha Name et d’autres joueurs.