
Dans nos notes consacrées aux poulains du sélectionneur national des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, sur leurs presta- tions respectives lors de la Coupe du monde de football 2022 qui s’est déroulée à Doha, au Qatar, du 18 novembre au 20 décembre, nous collions à Krepin Diatta, auteur d’un tour- noi plus que décevant, celle de…1/20. La pire note enregistrée dans ces joutes les plus prestigieuses du landerneau sportif mondial.
Dans la foulée, le quotidien sportif français de référence, L’Equipe, confortait nos appréciations en alignant le sociétaire de l’As Monaco (Ligue 1 française) dans la pire équipe du mondial 2022. L’attaquant sénégalais qui fêtera ses 24 ans le 25 février prochain, était d’ail- leurs le seul Africain présent dans ce pire Onze du mondial qa- tari établi par le journal L’Equipe. Autant le dire ici et maintenant, l’ancien joueur de Bruges FC était durant ce tournoi la tête de turc des supporters sénégalais qui di- géraient mal l’entêtement du sélectionneur Aliou Cissé à toujours le titulariser malgré ses prestations plus décevantes les unes que les autres.
Seulement, de retour en hexa- gone, après l’élimination des Lions en huitièmes de finale de la Coupe du monde par les Three Lions d’Angleterre, sur le score sans appel de 3 buts à 0 (avec encore une piètre presta- tion de Krepin Diatta sorti à la mi- temps grâce à une intervention énergique et salutaire de son ca- pitaine Kalidou Koulibaly), Krepin Diatta a repris du poil de la bête au bord du Rocher. Enchaînant les titularisations, l’ailier droit de Monaco multiplie les prestations de haute facture et est même buteur lors de la 19ejournée de championnat de Ligue 1 qui a vu son équipe étriller Ajaccio sur le score de 7 buts à 1.
Dans son édition N°24992 du lundi 16 janvier dernier, le quotidien L’Equipe intègre l’attaquant monégasque dans l’équipe-type de la 19e jour- née avec une note flatteuse – la plus élevée du reste – de 8/10, à côté de son coéquipier en club Ben Yeder auteur d’un triplé, du Lillois Jonathan David et du portier nantais Albert Lafont. Une métamorphose qui suscite pas mal d’interrogations sur les prestations du joueur en équipe na- tionale où d’aucuns le voyaient déjà comme le futur remplaçant de Sadio Mané. Ses mauvaises prestations en sélection lors de la Coupe du monde sont-elles le fruit d’une forte pression, d’une mauvaise utilisation par son coach ou tout simplement d’une méforme passagère ?
Entraîneur diplômé de foot- ball, Vieux Ba, notre consultant sportif durant la dernière Coupe du monde estime qu’Il y a un peu de ça nonobstant une méforme survenue après son retour d’une longue période d’inactivité due à une blessure. Pour l’ancien en- traîneur du Stade de Mbour et de Mbour Petite Côte, «Krépin avait un brin perdu ses repères dans le jeu et semblait nourrir quelques appréhensions, ce qui l’enfonça de plus en plus dans le doute».
Et de poursuivre : «À la Coupe du monde où ses prestations ont été très loin des attentes, son uti- lisation à un poste d’excentré qui demande de la spontanéité, de l’explosivité et surtout de la per- cussion balle au pied, toutes qua- lités trop en berne chez un joueur revenant d’une longue période d’indisponibilité, il est évident que cela a pu jouer en sa défaveur».
Notre consultant maison atti- tré ne doute cependant point des qualités intrinsèques de l’attaquant monégasque qui va re- trouver ses marques en sélection. Pour lui, les mauvaises prestations du joueur lors de la Coupe du monde qatarie décou- laient «beaucoup plus d’un manque de confiance chez le joueur lui-même que d’un quel- conque dysfonctionnement tech- nique ou tactique même s’ils sont sous-jacents».